7 QUESTIONS A SE POSER EN CAS DE DÉMOTIVATION

          démotivationLorsque vous démarrez dans le marketing de réseau comme dans toute entreprise que vous avez choisie, vous êtes rempli d’enthousiasme. Or, il arrive que parfois dans votre parcours, certains évènements viennent vous décourager et que la démotivation vous guette. Comment allez-vous faire pour stimuler et réactiver votre bel enthousiasme de départ?         

          Cela arrive à de nombreuses personnes de stagner dans leur entreprise. Si vous avez adhéré depuis moins d’un an, rien d’alarmant. Tout le monde peut avoir besoin d’une petite pose pour prendre du recul. L’important c’est de repartir après avoir fait le point sur le chemin parcouru. Persévérez!

          En revanche, si vous êtes en rade depuis trop longtemps, si vous avez du mal à parrainer et/ou à distribuer vos produits, posez-vous les bonnes questions!         

1- AVEZ-VOUS CHOISI LA BONNE ENTREPRISE?

          Si vous vous souvenez de la présentation de votre opportunité, réfléchissez bien à ce qui vous a séduit pour que vous acceptiez de vous y inscrire. Le concept lui-même et les produits à distribuer vous ont plu bien évidemment. Vous vous êtes dit que cela était facile à appliquer et vous vous êtes lancé. Alors pourquoi cette démotivation soudaine?

          Peut-être qu’au fil du temps vous avez réalisé que tout ne correspondait pas à ce qu’on vous avait présenté. Si  vous n’êtes pas convaincu par votre plan marketing, il est évident que vous ne pouvez pas convaincre les autres.

          Il en est de même pour les produits de votre entreprise. Comment pouvez-vous les distribuer si vous ne les appréciez pas à leur juste valeur?

démotivation

         Si vous êtes dans l’un de ces 2 cas, alors que vous êtes convaincu par le système du marketing de réseau, il est évident que vous devez choisir une autre entreprise!

 

2- AVEZ-VOUS EU UNE FORMATION EN BONNE ET DUE FORME?

          Votre parrain a-t-il bien joué son rôle en vous encadrant suffisamment? Quelle genre de formation avez-vous reçu?

          Si votre formation a été approximative, rien n’est perdu mais  vous devez reprendre tout ça en main dès que possible. Cela peut assurément être la cause de votre démotivation. Si votre parrain est du genre peu présent, demandez à votre leader de reprendre votre formation  depuis le début.

          Dans le marketing relationnel, même si certaines personnes sont défaillantes, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider. En plus c’est dans l’intérêt de tous vos leaders de vous voir réussir pour mettre en place leur réseau.  Et n’oubliez pas que le principe du marketing relationnel c’est aide et partage.

3- AVEZ-VOUS SUFFISAMMENT CONFIANCE EN VOUS?

          Le manque de confiance en soi est un facteur fréquent d’abandon. En outre, il vous empêche d’avancer et d’aller vers les autres. Si c’est le cas, essayez de trouver le moyen de vous émanciper.

          Lisez des livres. Et si ça ne suffit pas pensez à vous faire aider par une personne compétente ou mieux, suivez une formation sur le développement personnel.

          Parfois c’est votre entourage qui vous freine, qui ne croît pas en votre affaire, qui ne vous encourage pas suffisamment, qui vous prend pour un fou, qui vous dit que vous perdez votre temps. Et croyez-moi, ils peuvent être très forts pour contribuer à votre démotivation. 

          Ne vous occupez pas de ce qui se dit autour de vous sur votre activité. Imaginez la réaction de vos détracteurs lorsque vous aurez les moyens de leur fermer la bouche! Imaginez votre vie lorsque vous serez rendu au sommet!

démotivation

 

4- ÉTIEZ VOUS CONSCIENT QUE LA ROUTE SERAIT SI LONGUE?

          Tout dépend du temps que vous vous étiez imparti pour atteindre vos objectifs.   Votre parrain a dû vous expliquer que la route pourrait être semée de quelques embûches qu’il faudra utiliser à votre avantage en en tirant les meilleures leçons pour avancer.

          Il a dû également vous informer qu’il faut y consacrer du temps avant d’obtenir des résultats. La patience et la persévérance sont les 2 principales qualités pour arriver à vos objectifs.

          Maintenant que vous avez démarré demandez-vous si tout ce que vous avez fait jusqu’à aujourd’hui doit être perdu? Devez-vous abandonner alors que vous avez fait le plus important, c’est-à-dire vous lancer et démarrer?

5- AVEZ-VOUS FIXE VOS OBJECTIFS?

           Que vous démarriez votre aventure dans le MLM ou que vous soyez dans une phase de doute ou de démotivation, la meilleure chose à faire à ce moment précis c’est de visualiser et (ré)écrire vos objectifs.

          Vérifiez si les objectifs que vous vous êtes fixés n’étaient pas trop ambitieux. S’il le faut, révisez-les. Soyez indulgent avec vos propres possibilités et capacités. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs et ne cherchez pas à imiter ceux qui ont réussi très vite si vous n’en avez pas les moyens.  Soyez lucide sur vos propres capacités.    

          De cette façon, lorsque vous aurez un petit découragement, faites le point. Voir tout le chemin que vous aurez parcouru ne pourra que vous stimuler à continuer. Vous ne pourrez pas baisser les bras après avoir parcouru tout ça.

démotivation

          Si vous n’avez réalisé aucun des objectifs que vous aviez fixé, il est grand temps de vous y mettre. Visualiser votre tableau de rêve vous redonnera la pêche pour arriver à vos fins.

6- ARRIVEZ-VOUS A PARRAINER

          Si votre découragement vient du fait que vous n’arrivez pas à parrainer, parlez-en à votre parrain ou à quelqu’un de plus qualifié dans votre groupe? Revoyez avec lui votre façon d’aborder les gens et de faire votre présentation. Reprenez vos actions point par point. Le rôle de votre parrain est aussi de vous stimuler.

          Analysez bien votre façon de faire. En outre, demandez-vous si vous êtes suffisamment confiant dans votre entreprise pour convaincre vos prospects et n’hésitez pas à demander  conseil à vos partenaires de niveaux supérieurs. Aussi, lisez des livres sur le MLM et sur le développement personnel. Inscrivez-vous à des formations si besoin. Tous les outils sont bons pour vous stimuler!

7- ÊTES-VOUS AUTONOME?

          Certaines personnes ne sont pas forcément honnêtes avec leurs partenaires et leur font croire que tout va se faire tout seul. Certes le système est extrêmement facile à dupliquer et à la portée de tout le monde….à condition que vous preniez les choses en main et que vous n’attendiez pas que quelqu’un le fasse à votre place.

          Même si votre parrain vous a aidé au démarrage, vous devez à un moment donné être autonome et ne compter que sur vous-même pour faire évoluer votre affaire. Votre parrain est là pour vous former et vous soutenir pas pour faire le travail à votre place.

          Prenez les choses en main et vous verrez qu’il est beaucoup plus encourageant et gratifiant de se débrouiller seul que d’attendre après les autres.

démotivation

CONCLUSION

          Finalement, il est bien normal d’avoir des périodes de doute voir de ras-le-bol à partir du moment ou vous prenez votre vie en main pour réaliser vos rêves. Dans la vie croyez-vous que toutes les personnes qui ont réussi ont tracé leur route sans aucun obstacle?

          L’important c’est d’être capable de rebondir après toute démotivation, et surtout de garder le cap. Si vous êtes vraiment mal, prenez le temps de respirez, de vous reposer, de vous détendre et repartez avec le sourire. Apprenez à devenir positif!

          Dans le MLM, dites vous que vous n’avez rien à perdre mais qu’ assurément vous gagnerez tout. Bien mieux que le loto ce sont des gains à vie qui vous attendent. Même s’il vous faut deux ou trois ans pour atteindre en MLM ce que vous gagnez actuellement en travaillant 35 heures par semaine, la courbe de vos gains ne pourra qu’être exponentielle.

          Enfin, avez-vous le sentiment d’avoir fait le maximum pour réussir dans votre entreprise? Il y a toujours de nouvelles idées à exploiter. Si vous avez du mal à développer votre réseau par le chemin habituel, tentez autre chose. INTERNET et les réseaux sociaux sont des supports formidables à étudier.

          Soyez curieux, regardez ce qui se passe ailleurs, interrogez ceux qui ont réussi, cherchez par quel moyen il en sont arrivés là.

          Vous ne devez cependant pas oublier que patience et persévérance sont  2 qualités indispensables à votre avancée dans le MLM. Ne lâchez pas aux portes de votre réussite.

Bon démarrage dans le marketing relationnel!                             

Evelyne Berrué

 

 

 

 

Cet article vous a plu.

Voici 4 autres articles que vous aimerez:

Mais aussi:

Si cet article « 7 QUESTIONS A SE POSER EN CAS DE DÉMOTIVATION » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge