COMMENT ATTEINDRE VOS OBJECTIFS?

Uobjectifsn objectif est une cible, un but précis à atteindre, que l’on établit à plus ou moins longue échéance. Se fixer ses propres objectifs permet de déterminer où on veut aller, d’avancer plus rapidement, de ne pas dévier de sa trajectoire et de se projeter.

Lorsque vous débutez dans le MLM ou toute autre entreprise, vous devez mettre tous les atouts de votre côté pour y arriver. Si vos objectifs ne sont pas clairement énoncés, même si vous avez tout dans votre tête, vous risquez de ne jamais voir le bout du tunnel.

          En mettant tout noir sur blanc et en procédant étape par étape, vous verrez que vous saurez où vous allez et vous éviterez les mauvaises surprises.

VOS OBJECTIFS

          Vous devez avoir en tête les qualifications offertes par votre entreprise et être conscient que la plus longue à atteindre est la toute première. Vous devrez en effet commencer par vous former avant de démarrer, ce qui peut demander un certain temps.

          « Connaître son entreprise », « connaître ses produits », « être capable de  faire seul une présentation d’affaire », « inviter plusieurs amis à une présentation », sont les premiers objectifs de votre formation que vous devrez vous fixer avec une date butoir.

          Pour y arriver vous devrez savoir précisément combien vous consacrerez de temps à votre activité chaque semaine. Il vous faudra aussi établir le planning des actions que vous devrez réaliser.

objectifs

          Par exemple: le lundi soir 2 heures seront consacrées à regarder les tutoriels produits sur le site de la société et ceci pendant x semaines. Ou encore, chaque jeudi pendant 1 mois, je rencontre mon parrain durant 1 heure et je m’entraine avec lui à faire ma présentation d’affaire.

          Lorsque vous aurez plus d’assurance et que vous aurez parrainé vos premiers prospects,  vous pourrez vous fixer d’autres objectifs. Par exemple, « présenter mon opportunité à x personnes chaque mois » ou « atteindre telle qualification dans x mois » et ceci jusqu’à 5 ans si le plan de rémunération de votre entreprise est très évolutif.

          Certaines personnes peuvent être effrayées à l’idée de se fixer des objectifs à long terme. Dans ce cas, ne le faites que sur 6 mois ou un an et surtout lorsqu’ils sont atteints, fixez-en rapidement de nouveaux.

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT?

          Afin de garder la motivation nécessaire à votre réussite, commencez par lister les buts auxquels vous prétendez à long terme, votre vie telle que vous la voyez dans l’idéal. Que représente pour vous de réussir dans le MLM? Exemples:

  • arrêter mon emploi actuel
  • gagner xxxx€ par mois
  • faire x voyages par an ou faire le tour du monde
  • aider mes enfants à faire de même
  • acheter une maison
  • avoir du temps pour faire le(s) loisir(s) que j’aime
  • avoir du temps pour du bénévolat
  • …..

          Attention ces objectifs doivent rester réalistes et vous devez être conscient qu’il vous faudra être patient et persévérant pour les obtenir.         

PAR QUEL CHEMIN PASSER POUR Y ARRIVER?

          Il est bien évident que cette liste constitue la cible ultime de votre réussite. Pour atteindre ces buts, il vous faudra tout décortiquer en actions  à réaliser à plus ou moins long terme. Précisez également les moyens et outils utilisés.              

          Pour ce faire, commencez par lister vos mini objectifs puis mettez-les dans l’ordre. Ensuite, déterminez le temps qu’il vous faudra pour les réaliser puis planifiez-les dans votre agenda sur les horaires que vous aurez choisi en fonction de votre emploi du temps.

  Exemple de liste:

  • Fixer des rendez-vous avec mon parrain pour se former au MLM (2h par semaine durant x semaines)
  • Établir une liste de livres sur le MLM, conseillés par mon parrain ou d’autres partenaires puis en lire x par an/mois.
  • Lire tel livre sur le MLM
  • Étudier les fiches produits sur le site de mon entreprise
  • Apprendre à répondre aux objections de mes futurs prospects
  • Écrire ma liste de noms
  • Appeler les personnes de ma liste pour une présentation d’affaire
  • ….                                                                                             

           Chaque semaine, déterminez vos priorités et/ou les tâches les plus difficiles à réaliser  et commencez par elles. Vous vous sentirez beaucoup mieux après et vous verrez que vous avancerez bien plus vite une fois libéré de ce poids.

           Choisissez pour chaque jour le moment le plus propice pour réaliser ces actions (par exemple, il n’est pas judicieux d’appeler les gens le vendredi soir après une semaine de travail, il vaut mieux le faire le week-end ou en début de semaine lorsqu’ils sont plus détendus et donc plus ouverts à votre invitation ).

            Enfin, au moins une fois par mois, prévoyez un temps, pour faire un bilan de ce que vous aurez réalisé et savourez votre avancée.  Peut-être qu’en cours de route vous réaliserez qu’il vous manque des actions auxquelles vous n’aviez pas pensé, ce temps vous permettra aussi de réajuster si besoin vos objectifs. 

objectifs      

QUELS INDICATEURS POUR VOS OBJECTIFS?      

         Pour qu’il soit valable, un objectif doit remplir plusieurs critères. Il doit être SMART (intelligent en anglais)

          Spécifique et Simple: s’obliger à réaliser quelque chose de trop compliqué peut s’avérer très décourageant. Le même objectif peut paraître compliqué pour une personne alors qu’il sera simple pour un autre individu. D’où l’intérêt de le personnaliser afin qu’il vous convienne. Il doit également correspondre à votre activité.

         Mesurable: pour évaluer si votre objectif est atteint, il vous faut en connaître la valeur en qualité et/ou en quantité. Vous devez connaître le niveau que vous voulez atteindre afin de pouvoir évaluer les moyens nécessaires pour y arriver.

         Acceptable et Ambitieux: votre objectif doit être suffisamment audacieux pour représenter un défi qui vous motivera. Ceci dit, il doit rester atteignable concernant le terme et le résultat fixés, pour ne pas vous décourager.

        Réaliste: vous devez rester concret. Gardez les pieds sur terre, soyez conscient des obstacles qu’il vous faudra franchir et du temps que cela prendra. Ne surestimez pas vos propres capacités.

        Temporellement défini: votre objectif devra être précisément déterminé dans le temps par une date butoir avec des dates intermédiaires.

POURQUOI ÊTES-VOUS LE SEUL A POUVOIR DÉCIDER DE VOS PROPRES OBJECTIFS?

          Vous pourrez bien sûr définir vos objectifs avec l’aide de votre parrain ou toute autre personne d’un niveau supérieur de votre groupe. Ces personnes expérimentées pourront vous aider à déterminer des objectifs spécifiques au marketing relationnel et à votre entreprise de MLM.

          Elles pourront également vous expliquer les étapes par lesquelles vous devrez passer pour atteindre vos objectifs. Et aussi vous guider sur le nombre de présentations d’opportunité à faire pour espérer parrainer x personnes. Elles vous diront également combien il vous faudra parrainer de personnes pour atteindre le niveau souhaité dans le plan de rémunération de votre entreprise.

          Mais vous serez la seule personne à pouvoir déterminer à quel rythme vous vous sentez capable d’avancer. Vous êtes le seul à pouvoir dire combien de temps vous pouvez consacrer à votre entreprise de MLM chaque semaine et à savoir évaluer vos capacités à faire les choses.

CONCLUSION

           Votre temps est précieux et vous devez l’optimiser au maximum. Cependant, il est important d’appliquer le principe de l’investissement temps. Même si au démarrage on peut avoir l’impression de perdre du temps, celui que vous utiliserez pour organiser votre travail sera largement récupéré par la suite. Quand vous vous mettrez en action, vous n’aurez plus qu’à suivre le fil sans vous éparpiller. Alors vous atteindrez beaucoup plus rapidement vos buts.

          Poser des objectifs qu’ils soient à court, moyen ou long terme est capital si vous voulez avancer. Surtout, découpez les en différents paliers, vous trouverez la route moins longue.

          Si vous avez du mal à atteindre l’objectif fixé dans le délai, revoyez-le et soyez moins ambitieux. L’important est de réussir chaque niveau pour passer au suivant. 

          Ayez bien en tête que les personnes qui ne réalisent pas grand chose dans leur vie ne se fixent jamais d’objectifs. En revanche, celles qui s’en fixent et s’y accrochent finissent toujours par réussir quelque soit le temps qu’elles y consacrent.

Bon démarrage dans le marketing relationnel!                             

Evelyne Berrué

 

 

 

 

Cet article vous a plu.

Voici 5 autres articles que vous aimerez:

Si cet article « COMMENT ATTEINDRE VOS OBJECTIFS? » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge