COMMENT ABORDER CONCRÈTEMENT VOTRE MARCHE FROID?

marché froidLorsque vous démarrez dans le MLM, vous avez 2 possibilités à exploiter pour développer votre réseau. La première c’est bien entendu votre marché chaud. Or, une fois que vous en avez fini avec toutes vos connaissances, comment allez-vous vous y prendre pour continuer à évoluer dans votre Marketing de réseau? 

          La seule solution, c’est d’aborder votre marché froid c’est-à-dire des personnes que vous ne connaissez pas. Vous les rencontrez dans la rue, au magasin, au restaurant, dans la file d’attente du cinéma, etc… Inutile de vous dire que les occasions sont infinies mais que le premier pas n’est pas toujours évident.

NE LAISSEZ PAS PENSER A VOTRE MARCHE FROID QUE VOUS ÊTES DANS LE BESOIN

          Si vous faites du contact à froid, vous risquez de vite partir à la dérive en laissant croire que vous cherchez absolument à proposer votre opportunité à tout ce qui bouge et par conséquent que vous avez besoin d’eux pour votre business.

           Si vous deviez ne retenir que 3 notions  à propos du marketing relationnel c’est  partage, écoute et aide. Ayez toujours à l’esprit de proposer votre aide à votre prochain sans rien attendre en retour.

          Le message que vous devez lui faire passer c’est:

J’ai une solution à votre problème  et je n’attends rien en retour. Que ma proposition vous intéresse ou non, cela n’a pas d’importance. Elle intéressera quelqu’un d’autre cependant la porte reste ouverte pour vous.

          Dites-vous bien que ce sont eux qui ont besoin de vous!  Et ce sont eux qui doivent vous demander votre aide.   Bien évidemment ceci n’est valable que si la personne a  besoin  de ce que vous avez à lui proposer. Bien sûr que vous n’allez pas aider quelqu’un qui est satisfait de son sort. Dans ce cas, n’insistez pas.

marché froid

 

          Personnellement, j’ai testé une fois d’aborder les gens dans la rue avec un questionnaire sur le pouvoir d’achat. Le résultat:

1- Je n’étais pas très à l’aise car j’avais l’impression de tromper les gens en leur soumettant un questionnaire orienté, pour finalement en arriver à leur proposer mon opportunité.

2- J’ai réussi à inviter quelques personnes à une présentation mais aucune ne s’est présentée au rendez-vous. Je le comprend, c’est plutôt louche qu’une inconnue vous propose un moyen de vous épanouir financièrement, comme ça, spontanément sans vous connaître, de surcroît en ayant commencé par vous tromper.

2- En  plus, j’ai eu la vilaine sensation de leur courir après

          Ma conclusion c’est que vous devez avoir un contact naturel avec votre marché froid.

DÉVELOPPEZ VOTRE POSITIVITÉ

           Pour commencer, il vous faudra développer votre « positive attitude ».

          Vous verrez que lorsque vous aurez pris l’habitude de sourire à toutes les personnes que vous rencontrerez, vous découvrirez le pouvoir de l’attraction. Les évènements se produiront tout naturellement. Vous engagerez la conversation avec des inconnus sans vous mettre aucune limite. Et encore mieux, ce sont eux qui vous parleront en premier.

marché froid

          A votre avis quelle sera LA conversation au supermarché?… Le prix des courses entre autre! Alors vous répondrez que ce critère vous préoccupe de moins en moins depuis que vous développez cette activité simple et très rémunératrice qu’est le marketing de réseau.

          Bien sûr, suivant la tournure de la conversation vous laisserez votre carte de visite ou bien vous prendrez directement un rendez-vous.

COMMENT ABORDER VOTRE MARCHE FROID SANS VOUS PRENDRE LA TÊTE?

          1)COMMENCEZ PAR UN CONTACT FACILE

          A votre avis, c’est quoi un contact facile? Et bien si vous vous trouvez au restaurant, au bar ou dans une boutique, c’est plus simple de créer un contact avec le serveur ou le vendeur qu’avec quelqu’un qui passe dans la rue.

marché froid

Exemple (vous abordez une serveuse dans un bar):

-« Bonjour, ça ne vous ennuie pas trop de travailler un dimanche alors qu’il fait si beau dehors? »

-« Si, bien sûr, mais il faut bien travailler pour gagner sa vie! »

-« Ah! et bien vous n’êtes donc pas mariée avec votre emploi? »

-« Non! j’aimerais bien en changer! »

– » Et vous aimeriez changer pour un emploi plus rémunérateur? »

-« En changer serait déjà pas mal et si en plus c’est mieux payé alors là, pas de problème!

-« Et vous seriez prête à investir un peu de temps en dehors de votre travail pour obtenir cela?

-« Oui, il faut voir! De quoi s’agit-il? »

-« Vous êtes au travail, je ne peux pas vous parler de cela maintenant? »

-« OK! Vous avez un numéro où je puisse vous joindre? »

-« Oui bien sûr, voici ma carte, prenons rendez-vous tout de suite. Mardi 18h ça vous irait?…

agenda

          2)TOUS LES AVANTAGES DE CETTE MÉTHODE

          Vous remarquerez que cette méthode a de nombreux avantages:

  1. Vous avez d’emblée un contact non forcé avec cette personne puisqu’elle est là pour vous servir ou vous vendre quelque chose.
  2. Il suffit d’engager la conversation sur une banalité bien orientée et concernant le  travail actuel de la personne.
  3. La personne n’a pas le sentiment d’être agressée puisque les choses viennent naturellement dans la conversation.
  4. Vous saurez rapidement si cette personne  a besoin de plus d’argent et si elle est prête à consacrer un peu de son temps pour une nouvelle activité.
  5. Si d’emblée la personne prétend adorer son travail et ne pas être gênée par les inconvénients, vous pourrez laisser tomber sans perdre votre temps.
  6. Vous aurez fait d’une pierre deux coups en profitant d’un moment de détente pour prospecter pour votre activité.  Et tout ceci sans vous prendre la tête.
  7. La personne étant au travail, vous avez un merveilleux prétexte pour ne pas répondre aux questions qu’elle aurait envie de poser  sur l’activité que vous lui proposez. Une réponse trop brève et précipitée pourrait couper d’emblée son envie de découvrir ce que vous avez à proposer.

          Au début, cette démarche peut vous sembler forcée.  Il vous faudra effectivement avoir en tête  que toute personne rencontrée est un prospect potentiel qu’il ne faut pas manquer. Mais en même temps, vous devrez avoir à l’esprit que vous ne devez pas parrainer à tous prix. Il vous faudra alors faire l’effort de réfléchir au sujet que vous aborderez pour engager la conversation en fonction du contexte.

          Vous risquez d’être mal à l’aise les premières fois et d’essuyer quelques échecs car vous vous y serez mal pris. Peu importe, tirez-en le meilleur pour avancer, Vous verrez qu’avec la pratique tout deviendra naturel.

JOUEZ SUR VOTRE PROFESSIONNALISME

           En vous entrainant avec des contacts faciles, vous développerez votre positivité et gagnerez en assurance.  Par la suite,  lorsque votre position dans votre entreprise de MLM vous le permettra, vous pourrez vous positionner en professionnel. Là vous pourrez aborder les gens dans la rue et leur proposer votre opportunité, mais attention pas de n’importe quelle façon.

          Encore une fois, vous ne courrez pas après votre marché froid. En effet, même si vous les abordez dans la rue, votre idée sera avant tout de connaître de nouvelles personnes et de partager avec eux. Et votre nouvelle vie vous donnera assez d’assurance pour le faire très naturellement mais aussi pour choisir à qui vous adresser. 

          En marchant dans la rue, vous rencontrerez certaines personnes qui vous inspirent. C’est ainsi! le physique et l’allure des gens lors d’une rencontre furtive peuvent vous attirer ou non. C’est humain et ça facilite le contact. C’est d’ailleurs valable dans les 2 sens. Vous verrez que l’assurance que vous aurai acquis au fil du temps vous permettra d’attirer les gens à vous.

marché froid

          N’abordez pas la personne de face, cela est trop agressif, mais faites demi-tour une fois dépassée et interpelez-la. Vous lui laissez ainsi la possibilité de dire non. Excusez-vous de l’aborder et demandez-lui si vous pouvez lui poser une question.

         Présentez-vous rapidement et expliquez-lui pourquoi vous l’avez interpelée (l’impression qu’elle vous a donné: dynamique, soignée,… n’en faites pas trop). Puis dites-lui que vous cherchez des personnes avec son profil pour développer votre entreprise.

          Enchaînez en lui demandant sa profession et soyez à l’écoute de ses réponses. Puis relancez la conversation au fur et à mesure avec des questions courtes et demandez-lui si un revenu supplémentaire l’intéresserait. Donnez votre carte ou prenez rendez-vous.

CONCLUSION

          Tout ce qui compte dans le MLM c’est d‘avancer, et d’apprendre à faire en sorte que vos rencontres avec vos éventuels prospects deviennent naturelles, non préméditées et surtout agréables.

          Vous côtoyez des  personnes qui ont un problème à résoudre (chômage, emploi peu rémunéré,…)  mais aussi un besoin (épanouissement dans leur vie professionnelle ou personnelle). Donc vous les informez que vous avez une solution que vous êtes prêt à partager.

          Vous semez cette information dans votre marché froid et il se passe ce qui doit se passer. De plus, vous ne courez pas après eux, vous ne les obligez à rien.  Ils sont seuls capables de décider s’ils sont prêts, s’ils ont envie, si c’est leur « truc ». 

Bon démarrage dans le marketing relationnel!                             

Evelyne Berrué

 

 

 

 

Cet article vous a plu.

Voici 4 autres articles que vous aimerez:

Si cet article « COMMENT ABORDER CONCRÈTEMENT VOTRE MARCHE FROID? » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge