COMMENT FAIRE LE SUIVI DE VOS PROSPECTS?

          Un prospect est un contact potentiellement intéressé par ce que vous avez à lui proposer. On suppose que vous avez rendez-vous avec ce prospect pour une présentation d’opportunité. Cette personne, après avoir répondu à votre test d’aptitudes, semble ouverte et motivée. Vous lui présentez votre opportunité.

           Lorsque vous avez terminé votre exposé, il est primordial de prévoir une suite à votre histoire avec cette personne, un suivi. Si vous vous contentez de lui proposer votre affaire sans créer une vraie relation avec elle et que vous attendez qu’elle vous recontacte pour vous donner une réponse, vous risquez d’attendre très longtemps.

LE SUIVI COMMENCE DES LE DÉBUT DE VOTRE PRÉSENTATION         

          Avant même de commencer, demandez-lui la permission de lui poser quelques questions pour mieux le connaître. Il vous faut savoir si votre offre peut lui convenir. Attention toutes fois à ne pas le harceler de questions et à ne pas être indiscret. Il s’agit tout simplement de créer un lien amical pour découvrir ce qui lui tient le plus à cœur et/ou ce qu’il souhaiterais avoir et ne peut s’offrir.

le suivi

          Si vous présentez votre affaire chez votre prospect, son environnement vous donnera également une idée de ce qui l’intéresse. Ainsi, vous pourrez vous en servir pour engager la conversation.

          Par exemple, votre interlocuteur peut évoquer le fait de ne pas pouvoir passer suffisamment de temps avec ses enfants ou ne pas pouvoir s’offrir des vacances régulièrement.

         Votre opportunité aura l’air d’un véritable cadeau si vous mettez en avant le fait qu’elle permet d’atteindre à plus ou moins long terme, une liberté personnelle et financière. Cependant, soyez honnête, votre prospect doit comprendre qu’il lui faudra travailler un minimum pour y arriver.

          S’il est prêt à faire quelques efforts de discipline, vous pourrez lui proposer de l’aider à aménager son emploi du temps. Quelques notions d’organisation doivent faire partie intégrante de toute formation au MLM. Expliquer  à votre prospect que vous allez le former le rassurera sur le suivi que vous lui offrirez.

PENDANT LA PRÉSENTATION

          Votre présentation doit être interactive pour créer un lien amical. Elle doit aussi vous permettre de déceler ce qui est important aux yeux de votre prospect. Le fait de connaître ses attentes et d’être à son écoute vous permettra d’anticiper et d’adapter le suivi.         

 

          Ne donnez pas trop de détails, tout le monde est différent et n’aura pas les mêmes interrogations. Certains renseignements trop détaillés pourraient ennuyer votre interlocuteur ou laisser croire que vous cherchez à tous prix à « vendre » votre affaire,  ou  encore lui faire penser qu’il ne sera jamais capable d’en faire autant.

          Rester simple lui fera voir que votre présentation est facile à reproduire et lui donnera une ouverture pour poser les questions qui l’intéressent.

          Si vous ne savez pas répondre dites-lui que vous ne connaissez pas la réponse mais que vous vous renseignerez et lui donnerez l’explication dès que possible. Et surtout faites-le, ne le laissez pas sans réponse.

APRÈS LA PRÉSENTATION

          Sauf s’il souhaite vous rejoindre immédiatement, proposez à votre prospect de réfléchir. Vous pouvez  lui remettre des catalogues et quelques produits qu’il pourra tester ainsi qu’ une documentation et/ou l’adresse du site web de votre entreprise qui lui permettront de retrouver l’essentiel de ce que vous lui avez exposé.

          Surtout expliquez-lui pourquoi il ne doit pas en parler autour de lui avant d’avoir reçu la formation. S’il souhaite demander conseil à quelqu’un de son entourage, proposez-lui d’amener cette personne à une présentation.

          Enfin décidez avec lui d’un prochain rendez-vous dans les 24 à 48 heures et donnez-lui une idée du contenu de cet entretien: est-il prêt ou a-t-il encore des questions? S’il est prêt, inscription et programmation du déroulé de la formation. Faites-lui comprendre que vous êtes là pour l’aider à réussir.

le suivi

 

          N’oubliez pas de lui demander son adresse mail. Vous pourrez ainsi le remercier de son accueil et confirmer votre rendez-vous.

DEUXIÈME RENDEZ-VOUS

          1- Votre prospect décide de devenir votre partenaire. Alors, vous allez le former  et vous assurer qu’il a bien toutes les cartes en main à l’issu de cette formation. Par la suite, vous l’aiderez à établir ses objectifs. Puis vous le contacterez régulièrement pour savoir où il en est et s’il a besoin d’aide.

          Ensuite, vous le soutiendrai sans être intrusif , en lui faisant comprendre que vous êtes présent. Vous serez tous deux ravis de vous retrouver régulièrement lors des évènements et formations délivrés par votre entreprise de MLM ou/et par votre groupe.

          2- Votre prospect ne souhaite pas vous rejoindre: vous tenterez de comprendre pourquoi tout en respectant sa décision. Vous lui demanderez la permission de le rappeler dans trois mois.

          Vous le remercierez de son attention. Puis vous lui demanderez s’il peut vous recommander auprès de personnes de son entourage à la recherche d’ un revenu, complémentaire ou non.

CONCLUSION

          Inutile de vouloir faire rentrer quelqu’un à tous prix dans votre entreprise de MLM si vous n’avez pas un minimum d’empathie envers lui. Pensez que par la suite vous devrez former cette personne.

          Vous devez donc avant tout l’apprécier pour avoir envie de l’aider à réussir. Elle devra également vous apprécier pour avoir envie de vous suivre. C’est pourquoi établir un lien amical est bien plus important que votre présentation en elle-même.

          Il vous faut absolument arriver à rentrer en contact avec votre interlocuteur pour découvrir ses attentes. Ensuite, vous pourrez établir un lien entre ses désirs et votre opportunité d’affaire afin qu’il comprenne que la seconde peut l’aider à réaliser les premiers.

          Le suivi d’un filleul potentiel repose entièrement sur la la relation que vous tisserez avec lui. C’est cette connexion qui vous permettra de le prendre sous votre aile et de l’amener vers la réussite en passant par la formation et les objectifs qu’il fixera avec vous. Par le fait, tous les échanges qui s’en suivront  perdureront  au-delà de son objectif final.

Cet article vous a plu.

Voici 3 autres articles que vous aimerez:

le suivi

Bon démarrage dans le marketing relationnel!

Evelyne Berrué

 

Si cet article « COMMENT FAIRE LE SUIVI DE VOS PROSPECTS? » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge