QUELLE FORMATION DÉLIVRER A VOS PARTENAIRES?

           Peut-être avez-vous déjà parrainé plusieurs personnes et cela ne s’est pas passé comme vous l’aviez imaginé. Certains font n’importe quoi, d’autres ont déjà abandonné peut-être tout comme vous avez failli le faire, faute d’avoir été encadré correctement au démarrage.

          Il arrive souvent que les formations auxquelles assistent les nouveaux partenaires se déroulent en groupe de personnes de niveaux totalement différents et soient organisées par un leader de groupe.

          Ces formations sont en général très enrichissantes et extrêmement motivantes. Il est très important d’y assister régulièrement, elles ont de nombreux avantages comme apprendre et partager de nouvelles idées et faire des rencontres.

          Cependant, si vous ne donnez pas les premières bases à vos partenaires, ils risquent de patauger car les formations en groupe ne seront pas adaptées à leur niveau de connaissances sur le MLM et l’entreprise.

1-NE PARLEZ A PERSONNE AVANT D’ÊTRE FORME

          La toute première chose à apprendre à votre partenaire après lui avoir présenté votre opportunité et sans même attendre qu’il décide de s’inscrire c’est de lui expliquer qu’il ne doit en parler à personne.

          Si votre interlocuteur (trice) emballé souhaite en discuter avec son (sa) conjoint(e), Expliquez-lui qu’il (elle) doit voir la même chose que lui (elle) pour pouvoir juger. Dites-lui de demander à cette personne de lui faire confiance car cela  vaut la peine d’assister à la présentation que vous assurerez vous-même. ; rien de plus.

silence-3

 2- SAVOIR FAIRE SOI-MÊME VOTRE PRÉSENTATION D’AFFAIRE 

          Comment votre partenaire pourra-t-il parrainer lui-même s’il ne connaît pas son opportunité?

          Commencez par lui donner le support (papier ou informatique) que vous utilisez et demandez-lui de le relire chez lui. Lors de la prochaine rencontre vous répondrez à ses questions et vérifierez qu’il est capable de faire lui-même la présentation. Cette étape est à renouveler jusqu’à ce qu’il soit autonome.

3 – COMMENT INVITER POUR UNE PRÉSENTATION D’AFFAIRE?

          Vous devez absolument apprendre à votre partenaire qui aborder pour proposer son opportunité et comment s’y prendre. Expliquez-lui qu’il existe un marché chaud et un marché froid.

         Montrez-lui comment il doit s’y prendre dans les 2 cas et aidez-le à s’entrainer en faisant des jeux de rôles si besoin. Il doit pouvoir se lancer même si tout n’est pas parfait. Surtout, il doit savoir que pour créer son réseau,il lui faudra présenter son opportunité à de nombreuses personnes qui n’adhèreront pas forcément,

4-LES OBJECTIONS

          Informez votre partenaire qu’il risque de se retrouver face à certaines objections lorsqu’il aura présenté son affaire: manque de temps et arnaque pyramidale sont les principales.

objection-4

         Il vous faudra à tous prix lui apprendre à faire face pour lui éviter d’être mal-à-l’aise. Donnez-lui les arguments qu’il devra avancer dans chaque situation.

5- CONNAÎTRE ET DISTRIBUER LES PRODUITS

          Concernant la distribution des produits, expliquez à votre partenaire qu’il faudra avant tout qu’il les utilise pour les connaître. Par la suite, il pourra beaucoup plus facilement en parler autour de lui.

          Donnez-lui tous les renseignements dont il aura besoin pour améliorer sa connaissance des produits: tutoriels, fiches produits et formations délivrées par l’entreprise.

          S’il le souhaite, organiser des réunions pour faire connaître les produits peut être un gros plus. Dans ce cas vous devrez l’accompagner pour organiser sa première réunion, lui apprendre

  • à inviter les gens,
  • à choisir les produits qui seront présentés,
  • à parler des produits,
  • à mener une réunion. L’idéal est que vous le fassiez la première fois puis que vous le regardiez faire la deuxième fois jusqu’à ce qu’il soit prêt à le gérer seul.

CONCLUSION

          Certains vous dirons qu’il faut se lancer et que l’expérience fera le reste. Il n’ont à priori pas tout compris au marketing de réseau. L’aide et le partage ça se passe à tous les niveaux.

          L’essentiel lorsque vous parrainez quelqu’un c’est de le former et s’assurer qu’il a un minimum de bagages avant qu’il ne soit lâché dans la nature.        

          Certes, il faut bien se lancer même si ce n’est pas parfait. Cependant si votre partenaire démarre sans quelques notions, il risque de se casser le nez et de se décourager très rapidement.

          Rien ne vous empêche de créer une formation sur un support papier ou informatique pour gagner du temps mais cela ne vous dispensera pas de passer un peu de temps avec votre partenaire pour vérifier s’il est prêt et pour créer un lien.

          Enfin, n’hésitez pas à lui conseiller des livres ou des sites à consulter pour améliorer sa connaissance du marketing de réseau et pour son développement personnel.

Bon démarrage dans le marketing de réseau!

Evelyne Berrué

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge