COMMENT ABORDER VOTRE MARCHE FROID SANS RACOLER?

        échange  Lorsque vous avez épuisé votre liste de connaissances, il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et aborder votre marché froid. Dans un premier temps, il est plus simple de s’adresser à des gens avec qui l’on a un contact occasionnel plutôt que des personnes dans la rue.

        Bien entendu, lorsque vous allez aborder des personnes telles que serveur dans un bar, caissière dans un supermarché, vendeur…, vous pouvez avoir l’impression désagréable de faire du racolage. C’est bien normal puis qu’avant d’être dans le MLM, vos relations avec ces gens-là étaient d’ordre pratique alors qu’aujourd’hui vous espérez leur faire découvrir votre opportunité et les parrainer.

QUEL EST VOTRE ÉTAT D’ESPRIT?

        Vous avez un effort à faire pour engager la conversation avec assurance mais sans être trop intrusif. En fait, c’est votre état d’esprit qui guide votre comportement . 

          Si vous commencez à vous dire que vous allez déranger la personne, être ridicule ou bien encore que vous craignez d’essuyer un rejet, c’est sûr elle sentira votre malaise et votre manque d’assurance. Elle risque de ne même pas chercher à savoir ce que vous avez à lui proposer.

          Pas mieux si vous êtes trop direct et allez droit au but sans préalable. Elle risque de le vivre comme une agression.

          Si, au contraire vous avez à l’esprit que votre proposition peut changer la vie de quelqu’un  d’une manière très positive, vous aurez une approche beaucoup plus fluide et vous trouverez les mots adaptés pour engager la conversation.

CHANGEZ VOTRE FAÇON DE PENSER

            1) Pensez échange

          La première chose que vous devez penser lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau, ce n’est sûrement pas que vous devez à tous prix arriver à la parrainer.

          Votre démarche doit être naturellement axée sur l’échange. Pensez que cette personne peut être très intéressante à écouter. Peut-être même que c’est elle qui va vous aider ou tout au moins vous apporter des informations intéressantes. N’insistez pas si la personne n’a pas envie de communiquer.

          2) Pensez « partage »

          Si vous partagez le gâteau que vous venez de confectionner avec plaisir pour vos amis et que l’un d’eux n’aime pas, vous n’allez pas vous formaliser ni vous fâcher avec lui. Il ne va pas vous faire la tête non plus.

          Avec le MLM, votre objectif est de partager et pas seulement avec vos amis. S’ils n’adhèrent pas, personne ne se formalisera et la vie continuera.

           Vous avez  un moyen de tendre la main aux gens, réaliser leur rêve et vous pouvez le partager avec un maximum de personnes (contrairement à un gâteau). Vous devez prendre un réel plaisir à proposer votre aide.

échange

 

           3) Apprentissage

          Il est bien normal lorsque l’on souhaite réellement évoluer dans sa vie, de devoir faire des efforts et forcer sa nature au démarrage. C’est ça le développement personnel: sortir de sa zone de confort et prendre de nouvelles habitudes pour évoluer dans votre vie et enrichir celle des autres.

          L’échange avec toutes personnes rencontrées n’est pas forcément dans vos habitudes et pourtant cela est forcément extrêmement enrichissant. Au départ vous engagerez la conversation avec toutes ces personnes avec l’arrière pensée de les parrainer. C’est normal, ce sera votre moteur pour évoluer dans votre développement personnel.

          Par la suite, cela deviendra si agréable et enrichissant que vous le ferez avant tout pour le plaisir de créer des contacts. Et vous verrez que vous finirez par vous créer de nouvelles relations parmi des gens non intéressées par le MLM.

COMMENT TRANSFORMER VOTRE CONTACT EN PROPOSITION D’OPPORTUNITÉ?

          Votre interlocuteur est là pour vous aider à choisir un vêtement, pour vous servir une boisson ou encore pour vous faire régler vos achats. Un premier contact s’établit automatiquement. Sachez tirer profit de ce premier échange. Suivant les cas vous établirez le lien de différentes façons:

1-Une personne que vous avez l’habitude de voir dans votre supermarché préféré.

          Établir un lien de confiance sur plusieurs rencontres vous facilitera la tâche. Lors de votre échange avec elle vous apprendrez si cette personne est satisfaite de sa situation ou au contraire si elle cherche un moyen de l’améliorer.

          Vous saurez si, bien que satisfaite de sa situation, elle a d’autres aspirations, des rêves auxquels sa  situation financière actuelle ne peut pas répondre. Cela vous permettra de déterminer si cette personne peut être éligible au marketing relationnel. 

2-Une personne que vous n’aurez peut-être pas l’occasion de revoir

          L’approche doit être plus directe mais néanmoins rester naturelle. Une simple réflexion sur son travail peut suffire: « Cela doit être agréable de travailler ici, il y a une bonne ambiance! ». Vous verrez immédiatement si la personne est épanouie ou si au contraire elle souhaiterait du changement dans sa vie professionnelle. A vous ensuite de lui faire comprendre que vous avez une solution à lui proposer.  

           Surtout, gardez en tête que votre objectif n’est pas de parrainer à tous prix. Même si vous avez envie de partager votre opportunité avec tout le monde, n’oubliez surtout pas que le marketing relationnel n’est pas fait pour tout le monde. De plus certains sont très heureux dans leur vie et n’ont nullement envie d’y changer quelque chose.

échange

SERVEZ-VOUS DE VOS ERREURS POUR AVANCER

.           Au début, ce ne sera pas facile, vous vous en voudrez de ne pas forcément vous être bien exprimé ou d’avoir été mal-à-l’aise. Il faut bien commencer et comme dans toute action on n’ est jamais au top dès le départ.

          Tant pis, au fond cette personne vous ne la connaissez pas et ne la reverrez peut-être jamais. N’en faites rien, c’est l’expérience qui vous permet d’avancer.

          Vous verrez qu’il ne vous faudra pas longtemps pour y trouver du plaisir, surtout quand vous parrainerez votre premier prospect.

CONCLUSION

          Il y a des gens à l’aise dans toute situation et d’autres beaucoup plus réservés. Attention être trop directif peut vous porter tout autant de préjudice que d’être trop frileux.

          Pour travailler dans le MLM, peut importe votre nature, ce qui importe c’est d’avoir l‘envie de s’améliorer. Ayez confiance dans votre entreprise. Vous souhaitez apporter de l’aide aux autres et partager votre opportunité et c’est tout ce qui compte.

          Testez vos capacités d’approche sur quelques personnes après avoir imaginé combien il est agréable de pouvoir apporter un plus à son prochain. Ensuite, repensez à la réaction de vos interlocuteurs, analysez et adaptez. Vous finirez par trouver la bonne façon de faire.

Bon démarrage dans le marketing relationnel!                             

Evelyne Berrué

 

 

 

 

Cet article vous a plu.

Voici 3 autres articles que vous aimerez:

Si cet article « COMMENT ABORDER VOTRE MARCHE FROID SANS RACOLER? » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge