QUELLE FORMATION EST INDISPENSABLE A VOTRE DÉMARRAGE?

          formationVous avez signé votre contrat avec la société de votre choix et vous souhaitez démarrez votre nouvelle activité dans les plus brefs délais. Il est bien évident que si vous en êtes là, c’est que vous avez un parrain. Et c’est son rôle de vous encadrer et de vous guider tout au long de votre évolution dans cette merveilleuse entreprise qu’est le marketing relationnel.

          Malheureusement, certains parrains ne sont présents que pour vous vanter tous les avantages de leur société et vous faire signer le contrat. Puis ils sont ensuite aux abonnés absents. Alors comment faire et que devrez-vous apprendre avant de démarrer?

          Accompagné ou pas par votre parrain, ce qui est sûr c’est que votre formation est la première action à mettre en place pour démarrer sereinement votre activité! Il vous faudra donc trouver au sein de votre équipe, une personne qui accepte de vous aider au moins sur certains points.

QUELLE FORMATION POUR LES PRODUITS QUE VOUS DISTRIBUEZ?

          1)CONNAÎTRE VOS PRODUITS

          La première chose à faire pour se former sur vos produits: (s’il s’agit par exemple de matériel culinaire, produits d’entretien, produits de soins, compléments alimentaires…), c’est de les utiliser. Vous ne devez pas vendre à tout prix. Il faut vous convaincre que vous n’avez rien à voir avec un commerçant. Votre objectif est d’aider les gens à améliorer leur quotidien. Si vous aimez vos produits vous en parlerez avec votre cœur et serez forcément beaucoup plus convainquant.

           C’est moins évident s’il s’agit par exemple de vêtements ou sous-vêtements. Car dans ce cas, tout se passe comme si vous ouvriez un commerce. Il vous faudra acheter un stock suivant les saisons, et vous aurez besoin de trésorerie pour faire face. Ceci-dit, les sociétés que je connais qui présentent ce genre de produits ont un plan marketing très pauvre. Il vous faudra donc l’étudier de près si vous souhaitez développer du marketing relationnel plus que de la vente.

          2)DISTRIBUER VOS PRODUITS

          Dans le MLM (celui qui a un plan marketing solide), « vendre » n’est pas à mon sens le mot qui convient. « Distribuer » ou « partager » me semble plus adapté. Tout se passe par le bouche à oreille, il y a une notion très forte de service rendu.

         Avant même de présenter vos produits, demandez à votre parrain de vous apprendre à inviter les gens à qui vous voulez faire découvrir vos produits. Demandez-lui également de vous délivrer une formation sur la façon de les proposer à vos prospects (en réunions, en individuel, ou en spontané lors d’une conversation).

          Allez sur le site de votre entreprise pour vous imprégner des tutoriels. Puis assistez au maximum aux formations proposées par votre entreprise et votre groupe. N’hésitez pas à solliciter votre parrain  pour glaner toutes les informations dont vous avez besoin.         

formation

QUELLE FORMATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE RÉSEAU?

          Pour développer votre réseau il vous faudra apprendre à communiquer les avantages et le fonctionnement de votre opportunité. Alors peut-être serez-vous amené à sortir de votre zone de confort pour réussir dans votre nouvelle entreprise.

          1)COMMENT FAIRE POUR PROPOSER VOTRE OPPORTUNITÉ?

          Avant de démarrer toute activité votre référent doit vous montrer et vous aider à vous entrainer jusqu’à ce que vous gagniez en assurance. Cela vous permettra d’enregistrer les informations et de comprendre comment vous devez vous adresser aux personnes.

          La plupart des gens ont des préjugés sur tout « ce qui sort un peu de l’ordinaire » ou tout « ce qui ne fait pas partie de leur environnement habituel » et deviennent méfiants suite à trop de sollicitations. Vous devrez donc apprendre comment les amener au moins à écouter ce que vous avez à leur proposer. Ainsi ils pourront juger sur ce que vous leur montrerez et non sur des à priori.

          Demandez aussi à votre parrain de vous former à répondre aux éventuelles objections de vos interlocuteurs.  Ensuite seulement , vous pourrez commencer à proposer votre opportunité aux gens de votre liste.

           2)COMMENT PRÉSENTER VOTRE OPPORTUNITÉ?

          Demandez à VOTRE RÉFÉRENT de la présenter pour vous et en votre présence si c’est possible (suivant sont emploi du temps, le votre et la distance qui vous sépare), autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez autonome. Cela vous permettra de connaître votre entreprise de mieux en mieux et d’avancer tout en vous formant. Sinon assistez aux formations qui vous sont proposées et imprégnez-vous du plan marketing.

           3)COMMENT ALLER VERS LES AUTRES?

          Que vous soyez quelqu’un de réservé ou non, aborder les gens (même ceux que vous connaissez) pour leur parler de votre opportunité n’est pas toujours chose facile. Les préjugés ou la crainte de ne pas être crédible, de se faire jeter, de passer pour un original, vous bloquent.

          Vous souhaitez vous lancer dans le marketing relationnel car vous aimez aider et avoir des contacts avec les autres et que vous avez bien compris que cette opportunité vous offre une vie meilleure. Cependant, vous avez encore des doutes sur vos choix, vos proches ont du mal à vous suivre, vous ne savez pas encore très bien comment vous y prendre.

          Les conseils à retenir:

          La formation est essentielle pour bien démarrer dans votre entreprise.

  • Encore une fois demandez conseil à votre parrain, discutez avec lui de son parcours, de ses difficultés à son démarrage et de comment il a réussi à passer outre tout cela.
  • Lisez des ouvrages sur le MLM mais aussi sur le développement personnel: il en existe de très intéressants, faciles à lire et courts qui peuvent provoquer chez vous de petits déclics. (consulter ma page « les outils pour votre réussite« )
  • Au mieux si vous pouvez financièrement, suivez une formation sur le développement personnel.
  • Sur Youtube, vous trouverez  également des vidéos très instructives qui vous dévoileront quelques astuces à utiliser au quotidien.
  • Enfin, jetez-vous à l’eau et sortez de votre zone de confort, avec de petits défis que vous jugerez réalisables sans vous mettre sans-dessus-dessous mais qui vous aideront à avancer à votre rythme.

formation

 

CONCLUSION

       Quelle que soit la façon de communiquer (rencontre, téléphone, internet), vérifiez que vous ne serez jamais seul. Effectivement, le marketing relationnel veut bel et bien dire ce qu’il veut dire: le contact, l’échange en amont comme en aval!  

          VOTRE PARRAIN est essentiel à votre épanouissement dans le MLM. Un conseil avant de vous lancer, assurez-vous qu’il  vous accompagnera dans votre cheminement ou à défaut que quelqu’un d’autre dans votre groupe de suffisamment expérimenté peut vous délivrer des formations.

           Aidez-vous de toutes les sources d’informations possibles pour évoluer dans votre projet: livres, internet, formations, personnes déjà expérimentées… Si vous êtes dans le BON MLM, vous devriez facilement trouver des gens pour vous aider et vous guider vers les sommets. AIDER, PARTAGER, ACCOMPAGNER sont les maîtres-mots du MARKETING RELATIONNEL!!!

         Ceci-dit, attention! Votre parrain est là pour vous épauler lors de votre démarrage mais pas pour faire les choses à votre place. Imaginez-bien qu’il ne peut pas faire tout à la place de ses filleuls. Vous devrez rapidement être autonome et alors il sera là ensuite uniquement pour vous encourager et vous aider ponctuellement. Par la suite ce sera votre rôle d’accompagner vos filleuls.

Bon démarrage dans le marketing relationnel!                             

Evelyne Berrué

 

 

 

 

Cet article vous a plu.

Voici 5 autres articles que vous aimerez:

Si cet article « QUELLE FORMATION EST INDISPENSABLE A VOTRE DÉMARRAGE? » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge