L’ART DE PERDRE SON TEMPS DANS LE MLM

          Interrogez plusieurs de vos leaders pour savoir combien ils ont de filleuls sur leur premier niveau. Demandez-leur aussi combien de ces personnes sont réellement actives dans leur entreprise de MLM.

          Vous verrez que pour certains,  la moitié seulement de leurs filleuls  agissent pour distribuer les produits et/ou étendre leur réseau. Demandez-leur pourquoi?

PAS FAIT POUR LE MLM

          Certains vous diront peut-être que ces personnes inactives ont abandonné très vite car elles n’étaient pas faites pour le MLM. C’est sûrement vrai. Mais ne peut-on pas éviter ce genre de problème?

          Est-ce que les parrains de ces leaders ont pris le temps de les former? Est-ce que ces leaders ont bien appliqué ce que leurs parrains leur avaient appris? 

          Probablement pas! Sinon sans doute n’auraient-ils pas  parrainé tout le monde et n’importe qui. Peut-être auraient-ils cherché à mieux cerner la personne avant de la parrainer.

          Il est possible aussi que les premiers parrains d’une société n’avaient pas assez de recul pour réaliser que tout le monde n’est pas fait ou prêt pour le MLM. Peut-être aussi que la société a appris à ses premiers prospects qu’il fallait parrainer un maximum de personnes. C’est une façon de voir les choses dans le but qu’il en reste quelques uns qui sortent du lot. 

           Ceci-dit, n’est-il pas dommage d’avoir perdu son temps à présenter l’affaire, délivrer des formations,  soutenir et encourager des gens qui n’étaient de toute façon pas faits/prêts  pour le marketing de réseau?

            Si ces leaders en sont arrivés à ce stade dans leur société, c’est  qu’ils ont été très persévérants. En effet, ils ont passé beaucoup de temps à parrainer de nombreuses personnes pour que certaines se démarquent. Aujourd’hui ils en ont sûrement tiré une leçon et procèdent différemment.

          Toujours est-il qu’avec le recul,  il est évident que vous perdez votre temps et votre énergie inutilement si vous ne parrainez pas les bonnes personnes. 

        perdre-son-temps

          On ne peut pas toujours évaluer la capacité des gens à persévérer dans une entreprise de marketing relationnel. Mais on peut tout de même éviter de parrainer des personnes vouées à l »échec, ne serait-ce qu’en ne cherchant pas à parrainer tout le monde à tous prix.

IL L’ONT FAIT A LEUR PLACE

            Peut-être la plupart de ceux qui agissent ainsi n’en ont pas conscience, mais certains leaders commencent par tout faire à la place de leurs filleuls sans vraiment leur apprendre voir même sans les pousser à se lancer.

          Quoi de pire que de faire les choses à la place de quelqu’un?

           Vous devez être conscient que si vous faites les présentations d’opportunité  à sa place, votre filleul va vite comprendre qu’il n’a pas besoin de s’en faire et qu’il peut se reposer sur vous. Et à votre avis sur qui se reposeront ses futurs prospects?

          Alors que si vous lui expliquez comment s’y prendre et que vous l’accompagnez pour le guider au démarrage, vous le rendrez autonome. Vous n’aurez plus, par la suite, qu’à le soutenir. Il est plus facile de soutenir quelqu’un ponctuellement quand il aura besoin d’un coup de booste ou de conseils, que d’être présent de A à Z en permanence.

          Comme dit le proverbe: « Donne un poisson à quelqu’un, il mangera un jour; apprends-lui à pêcher il mangera toujours ».

pecheur

           Si vous donnez à votre filleul l’habitude de faire les choses à sa place, il ne sera jamais capable de se débrouiller seul. Tandis que si vous lui apprenez à le faire il deviendra autonome et pourra se passer de vous. Vous pourrez alors garder le temps récupéré pour vous et/ou pour aider un de vos autres filleuls.

          Le gros plus pour vous, c’est que vous éviterez d’être vous-même débordé. Au final, le parrain qui agit à la place de ses filleuls se retrouve très vite en difficulté. Et lorsqu’il décide de ne plus se substituer à eux faute de temps, tout s’écroule. La personne assistée jusqu’alors, est bien incapable de se débrouiller par elle-même.

          En marketing relationnel, votre mission auprès de vos prospects est de leur apprendre tout ce que vous savez. Mais attention, vous devrez aussi leur apprendre à en faire autant. Vous devrez veiller à ce qu’ils aient bien tout compris et qu’ils soient capables eux-même d’enseigner la même chose à leurs futurs prospects.

CONCLUSION

          Prendre un peu de temps, avec chacun de vos prospects, pour évaluer leurs réelles motivations à travailler dans le marketing de réseau vous évitera bien des occasions de perdre un temps très précieux par la suite. Les former, les encadrer et les soutenir alors qu’ils ne sont pas prêts à se lancer, c’est du temps en moins pour des actions bien plus constructives.

          Prendre du temps pour former vos filleuls sur le fonctionnement de votre entreprise et leur apprendre à faire de même avec leurs futurs recrues vous permettra ensuite de dégager du temps pour  faire évoluer votre réseau. Aidez vos filleuls à prendre leur MLM en main et cessez de vouloir tout superviser.

 

Bon démarrage dans le marketing relationnel!                             

Evelyne Berrué

 

 

 

 

Cet article vous a plu.

Voici 3 autres articles que vous aimerez:

Si cet article « L’ART DE PERDRE SON TEMPS DANS LE MLM » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge