LE MLM C’EST QUOI ? COMMENT CHOISIR VOTRE ENTREPRISE PARTENAIRE?

LE MLM C’EST QUOI

          Le MLM (Multi Level Marketing) encore appelé marketing relationnel ou marketing de réseau, c’est mener à bien deux actions en parallèle:

1- Signer un partenariat avec une entreprise

2- Développer un réseau

En quoi cela consiste-t-il?

 

SIGNER UN PARTENARIAT AVEC UNE ENTREPRISE:

MLM

      Il existe de nombreuses entreprises proposant des produits de très grande qualité, qui fonctionnent en rémunérant leurs distributeurs sous forme de commissions. 

      Ces entreprises de MLM n’utilisent ni publicité, ni intermédiaires pour distribuer leurs produits. Ainsi cet argent sert à vous rémunérer sous forme de commissions pour vous récompenser de recommander leurs produits.

       Votre travail consiste à:

       Lorsque vous signez votre partenariat, vous devez la plus part du temps acheter un kit de démarrage. Cela paraît bien normal, toute création d’entreprise demande un investissement initial.  Cet investissement est minimal par rapport aux entreprises traditionnelles.

       Toutefois, attention! Certaines sociétés vous font cadeau de votre kit de démarrage mais renseignez-vous bien de ce que vous devrez faire en échange et de ce qui se passera si vous ne remplissez pas les conditions demandées.

        Par exemple, certaines sociétés vous demanderons de faire un certain chiffre d’affaires ou de recruter un certain nombre de partenaires sur une période imposée. Si vous ne remplissez pas ces objectifs, on peut vous mettre dehors, ou vous demander de payer votre kit, parfois même on vous appellera régulièrement pour vous « motiver ».

DÉVELOPPER UN RÉSEAU

           Il s’agit de se former (à votre rythme), de parrainer, et enfin d’enseigner le marketing relationnel pour  développer votre réseau et bâtir votre propre entreprise.

          Se former pour parrainer  

La priorité, c’est se former pour pouvoir parrainer. Vous devrez connaître votre opportunité pour pouvoir en parler avec assurance et aussi l’enseigner par la suite à vos filleuls.

       Il n’est pas besoin de parrainer la terre entière pour gagner sa vie:

MLM

          Former vos partenaires pour qu’ils parrainent à leur tour

       Si vous vous appliquez à former vos partenaires et veillez à ce qu’ils fassent de même avec leurs partenaires, vous n’aurez pas d’inquiétude quant au développement de votre réseau.

  •  Si vous parrainez 2 personnes qui elles-mêmes en parrainent chacune 2 et ainsi de suite sur 3 paliers voici ce que cela donne:

                      2 x 2 = 4 x 2= 8 x 2 = 16

          Alors, vous obtenez 3 paliers actifs puisqu’ils ont tous parrainé eux-mêmes. Par conséquent, le dernier palier n’est pas encore actif puisqu’il n’a pas de filleuls. Votre réseau comporte donc 16 personnes.

  • Si vous parrainez 5 personnes qui elles-mêmes en parrainent chacune 5 et ainsi de suite sur 3 paliers voici ce que cela donne:

                      5 x 5 = 25 x 5 = 125 x 5 = 625

          Vous imaginez la différence que vous générez en passant de 2 à 5  sur votre premier palier. Donc pour vous, cela représente seulement 3 personnes de plus à parrainer et à former mais au final votre réseau comportera 764 personnes de plus.

          Si vous vous appliquez à former ces 5 personnes du premier palier , vous aurez très vite atteint 780 personnes dans votre réseau (5 au 1er palier + 25 au 2ème palier + 625 au 3ème palier)

        Si l’on prend en compte seulement la consommation des produits par les 780 personnes du réseau, vous générez un  chiffre d’affaire  déjà fort intéressant. Comme vous êtes rémunéré en pourcentage sur ce chiffre d’affaire, vous avez déjà des revenus intéressants. Et là votre entreprise de MLM commence à être florissante.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

1- Vous n’avez personne sur le dos (patron, chef ou autre supérieur hiérarchique):

        Vous travaillez quand vous voulez et ou vous voulez. Il n’y a pas de pression. C’est vous qui décidez  de votre emploi du temps. Cependant, ceci ne peut pas convenir à tout le monde car il faut être capable de s’autogérer et pour des tas d’autres raisons certains préfèrent être salariés.

2- Vous n’êtes jamais seul:

        Tous les autres membres de votre équipe (parrain et lignes supérieures) sont là pour vous guider et vous soutenir. Cependant vous êtes le seul moteur de votre réussite et personne ne fera le travail à votre place. A vous d’agir.

MLM

3-Votre travail sera rémunéré à sa juste valeur et il vous permettra d’obtenir votre liberté financière et personnelle:

        Vous finirez par récupérer le temps investi au démarrage et vos revenus deviendront semi-automatiques.Cependant, vous ne gagnerez pas l’équivalent d’un salaire dès les premiers mois mais après quelques mois d’apprentissage suivant votre taux d’implication. Au delà d’un certain seuil, le système sera acquis et vous n’aurez plus qu’à l’entretenir.

4-Votre investissement financier est très minime par rapport à n’importe quelle autre création d’entreprise:

 

        Vous n’aurez pas de loyer pour un local, pas d’achat de stock, pas d’avance de trésorerie. Cependant, la plupart des sociétés vous demanderont d’acheter votre kit de démarrage, entre 100 et 200€ en général. Cet investissement est ridicule par rapport à la création d’une entreprise traditionnelle. De plus il pourra être très vite amorti et  vous pourrez vous servir des produits pour votre utilisation personnelle.

5-Vous avez la possibilité de travailler dans le marketing relationnel à côté de votre travail:

        Vous pouvez l’utiliser pour un complément de salaire ou le développer en parallèle, jusqu’à gagner l’équivalent de votre salaire et pouvoir en faire votre seule source de revenus. Cependant, il vous faudra un peu plus de temps pour obtenir ces résultats.

6- Les formations sont gratuites et ont diverses sources:

        Vous pouvez bénéficier de diverses formations pour développer votre entreprise. Ces formations sont délivrées par vos lignes supérieures ou par votre société partenaire. Certains sites dédiés sur internet sont aussi très enrichissants.

        Cependant vous pouvez également vous former par la lecture d’ouvrages ou des formations externes payantes, ce qui implique la dépense de quelques euros.

         Personne ne vous obligera à vous former, cependant c’est le seul moyen d’obtenir les résultats que vous visez. Le MLM est un vrai métier et comme tout métier il s’apprend.

MLM

7- Tout le monde peut réussir.

         Le marketing relationnel est à la portée de tous car c’est un système très simple à dupliquer. Il ne requiert aucun diplôme ni aucune expérience particulière . Cependant, comme tout métier il ne convient pas à tout le monde. Il faut un minimum de curiosité, d’audace, d’envie d’apprendre pour se lancer.

CONCLUSION:

      Le MLM consiste à créer un partenariat avec une entreprise qui vous rémunère pour faire connaître ses produits et à bâtir une organisation. Par conséquent, vos commissions sont proportionnelles au chiffre d’affaire et donc à l’ampleur de votre groupe.

       Le marketing de réseau vous donne la possibilité de développer votre propre entreprise avec un minimum de risques. La plus part des sociétés de MLM  vous offrent un statut évolutif. Les plus sérieuses ont un service comptable qui vous aide à gérer vos comptes et votre situation lorsqu’elle évolue. Certaines vous paient vos charges jusqu’à un certain niveau de rémunération.

       Que risquez-vous à essayer?

 

7 CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE ENTREPRISE DE MLM:

MLM

          Vous êtes attiré par le marketing de réseau mais vous ne savez pas comment choisir votre partenariat. Voici quelques conseils qui pourront vous aider:

1-MLM d’investissement

          Certaines entreprises de marketing relationnel vous proposent des produits virtuels c’est-à-dire que vous ne pouvez pas palper. Mais si  vous êtes quelqu’un de kinesthésique, autrement dit, vous avez besoin de contrôler et de toucher les produits que vous allez distribuer, ce MLM n’est pas pour vous. Pour exemple vous ne vous lanceriez pas dans la bourse qui est un concept trop virtuel et/ou trop aléatoire pour vous. 

2- entreprises pyramidales

          Faites très attention aux entreprises pyramidales ou autres arnaques qui sont bien entendu illégales.

3- produits à distribuer

          Des entreprises de MLM  vous proposent des produits bien palpables (produits ménagers, appareils électroménagers, compléments alimentaires, vêtements, produits anti-douleurs, produits de soins, bijoux, café….)  à faire connaître et distribuer autour de vous. Dans ce cas, Votre rémunération se fait par des commissions versées  en fonction de l’ampleur de votre réseau et le chiffre d’affaire de votre groupe. Cependant des centaines de marques existent sur le marché alors comment choisir celle qui vous permettra de vous épanouir et de réaliser vos rêve? Quels critères pour un bon choix?

          a)Aimer ses produits

          Ne vous lancez pas dans une entreprise dont les produits ne vous attirent pas et surtout dont vous n’êtes pas sûr de vous-même les utiliser. Par ailleurs, le concept du MLM n’est pas  d’être un commercial hors pair capable de vendre n’importe quoi à n’importe qui. D’ailleurs ces gens-là font rarement carrière dans le Marketing de réseau. Mais si vous n’utilisez pas et n’appréciez pas vous-même vos produits, vous ne pourrez pas en parler avec conviction.

          b)Préférer des produits consommables

          Tout d’abord, choisissez des produits consommables, d’utilisation courante et de qualité. En effet, si vous présentez un produit qui ne s’achète qu’une fois (exemple: aspirateur ou robot culinaire)  s’ il est en plus garanti à vie, une fois vendu, votre client n’aura plus besoin de vous (sauf si ce produits entraine un besoin d’acheter d’autres produits indispensables à son utilisation).

          Les produits consommables de bonne qualité, s’ils satisfont les utilisateurs, seront commandés régulièrement par la suite.

          c)Marché porteurs?

          Ensuite, évaluez si les produits distribués par votre entreprise de MLM font partie dun marché porteur. Également, si l’entreprise propose plusieurs gammes  vous  permettant de distribuer uniquement des produits qui vous correspondent, c’est encore mieux.

          d)Plan marketing avantageux

          Choisissez également une entreprise qui fonctionne réellement avec le MLM et qui possède un  plan marketing solide et évolutif. C’est-à-dire que les commissions sont calculées et versées régulièrement en fonction du chiffre d’affaire de votre groupe.

MLM

         Si l’entreprise vous propose un plan où vous êtes illimité sur le nombre de partenaires de votre premier niveau ainsi que sur sur le nombre de paliers, c’est l’idéal.

         Attention! certaines entreprises rémunèrent leurs partenaires uniquement lors du parrainage d’un autre distributeur. Cela entraine 2 gros inconvénients:

  • Il est compliqué de gagner sa vie avec un plan de rémunération aussi restreint
  • Ce procédé pousse les distributeurs à recruter à tous prix sans chercher à savoir si la personne parrainée est vraiment faite pour ce métier. Tout est bon pour toucher sa prime de parrainage.

          e)Formation assurée?

          Assurez-vous que l’entreprise mais aussi  votre parrain, vous donne accès à des formations régulières et gratuites sur le marketing de réseau et aussi sur les produits que vous allez distribuer. Également, vérifiez que vous serez soutenu mais pas harcelé et que vos questions trouverons toujours des réponses.

Attention! Certaines entreprises vous obligent à faire un certain chiffre d’affaire mensuel et/ ou vous harcèlent si vous ne remplissez pas certains critères.

(PS: personnellement j’ai choisi le marketing de réseau entre autre pour être ma propre patronne, pas pour subir ce que l’on vit dans certaines entreprises traditionnelles qui vous demandent sans arrêt du rendement. Ce mot me sort par les yeux!)

Bon démarrage dans le marketing relationnel!

Evelyne Berrué

Vous avez aimé cet article.

Voici d’autres articles que vous apprécierez:

Si cet article « LE MLM C’EST QUOI ? COMMENT CHOISIR VOTRE ENTREPRISE PARTENAIRE? » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀