MARKETING, VDI, VENTE DIRECTE, VENTE A DOMICILE, C’EST QUOI?

     Beaucoup de termes et sigles sont utilisés dans le marketing relationnel mais n’ont pas toujours la signification qu’on pense.

          Lorsque vous rentrez dans le MLM, vous avez la possibilité de vous inscrire sous différents statuts: S.A.R.L, E.U.R.L, auto-entrepreneur ou VDI.

          Ce dernier statut est de loin le plus simple lorsqu’on débute. C’est donc pourquoi il est le plus utilisé dans la vente directe et le marketing relationnel. Alors pourquoi  le sigle VDI est-il tantôt traduit par  Vente à Domicile Indépendante, tantôt par Vente Directe Indépendante?

          D’autre part, le marketing peut être confondu avec  la vente et la vente à domicile assimilée à de la vente en réunion. Quelques éclaircissements semblent donc indispensables.

VDI C’EST QUOI?

          Afin de faire évoluer et reconnaître la Vente Directe, une instance représentative des sociétés concernées a été créée en France, en 1966. Après plusieurs appellations, cette instance se nomme aujourd’hui la FVD ( Fédération de la Vente Directe). Elle a pour rôle de promouvoir la notoriété du secteur de la vente directe. Elle veille également au respect de la législation protégeant le consommateur.

         En 1993 la FVD initie le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) qui est reconnu par une loi. Ainsi tout vendeur indépendant qui démarre son activité, est parfaitement en règle vis-à-vis des cotisations sociales, grâce à un système de charges forfaitaires.

          On peut donc en conclure que les termes « Vendeur ou Vente à Domicile Indépendant » et « Vendeur ou Vente Directe Indépendante » sont intimement liés. L’une des caractéristiques de la  vente directe est de ne pas avoir d’intermédiaires entre la société qui fabrique les produits et le distributeur.

          La VDI regroupe des sociétés dont les partenaires peuvent uniquement commercialiser des biens et/ou services  directement auprès des utilisateurs. D’autre part, la proposition et la découverte des produits ne peut se faire que dans des lieux non destinés à la commercialisation de biens ou services (domicile du partenaire, domicile du client ou son lieu de travail).

         Cependant il faut savoir que toutes les sociétés qui fonctionnent en vente directe ne sont pas des entreprises de marketing relationnel. Dans le cas du marketing relationnel, le terme « vente » n’a pas la même signification. Il est plus volontiers remplacé par marketing, distribution ou recommandation.

LE MARKETING ET LA VENTE

            1- La différence

          La vente est un métier dans lequel on créé des besoins que le consommateur ne ressentait pas à la base. Elle permet de mettre sur le marché des produits dont on pourrait se passer.

          Le marketing est l’ensemble des actions que l’on met en œuvre pour identifier les besoins des gens. Cette étude permet d’adapter la commercialisation des produits aux besoins réels des consommateurs.

          Est-ce que vous saisissez la nuance?      

          Autrement dit, un vendeur est capable d’influencer un prospect pour qu’il achète ses produits, même s’il n’en a pas l’utilité. Une telle attitude est-elle payante? Le client retournera-t-il vers lui lorsqu’il aura réalisé qu’il a acheté un produit dont il va peu ou pas se servir?

          Tandis que le marketing, c’est mettre sur le marché des produits qui sont recherchés par le consommateur. Votre rôle en tant que distributeur est de les recommander. Lorsque vous rentrez dans le marketing relationnel vous devez avoir conscience qu’il faudra adhérer à une éthique.

          Vos atouts sont votre personnalité et votre implication dans votre affaire. En parlant de vos produits et de votre opportunité avec conviction, vous attirerez des personnes qui ont les mêmes besoins et les mêmes motivations que vous.C’est une des raisons pour laquelle le MLM est étroitement lié avec votre développement personnel.

           En fait, vendre c’est persuader les gens que certains produits leurs sont indispensables. En revanche  le  Marketing consiste à proposer et faire connaître des produits qui correspondent à des besoins réels.         

          La vente fonctionne énormément à coups de publicités et via de nombreux intermédiaires entre le producteur et le vendeur (négociateurs, transporteurs, importateurs, grossistes). Tout ceci à un coût énorme qui se répercute sur le prix final du produit.

         2- Les avantages du marketing

         De plus, le marketing relationnel utilise le bouche à oreille. L’argent qui n’est pas utilisé dans la publicité et les intermédiaires permet d’une part, d’améliorer considérablement la qualité des produits distribués mais aussi de baisser leur prix. D’autre part il est reverser sous forme de commissions aux distributeurs.      
vente directe

          Si vous distribuez des produits de bien-être, c’est que vous avez un intérêt prononcé pour celui-ci. Dans ce cas, l’un de vos sujets de conversation préféré sera bien sûr… le bien-être. Vous pourrez alors expliquer à votre interlocuteur le confort de vie acquis depuis que vous utilisez vos produits. S’il est lui-même à la recherche d’un certain confort physique, il ne vous restera plus qu’à lui proposer de les découvrir pour trouver son bonheur.

          Il en est de même pour les cosmétiques, compléments alimentaires, café, vêtements, ustensiles de cuisine… Bien entendu, il vous faudra utiliser vos produits pour pouvoir en parler du mieux possible, vanter leurs avantages et donner l’envie à votre interlocuteur de les découvrir. S’il n’a pas de besoin particulier, vous n’allez pas l’influencer pour qu’il achète vos produits.

          Imaginez que vous alliez au restaurant et que vous ayez vraiment apprécié. Qu’allez-vous faire?… Bien sûr, vous allez recommander ce restaurant à vos amis qui vont tester par eux-mêmes. Si ce restaurant leur plaît aussi, ils vont faire de même et ainsi de suite. Bien entendu, les personnes qui ne vont jamais au restaurant n’y mettront pas plus les pieds. Et il ne vous viendrait pas à l’idée de les y obliger.

         Dans le MLM, le principe est le même. Vous utilisez et aimez vos produits et les recommandez autour de vous. L’avantage c’est que le résultat final, c’est-à-dire, le produit de la vente est pour vous. Tout s’est fait naturellement et sans forcing. Vous avez fait découvrir des produits qui peuvent aider les gens dans leur quotidien.

          3-conclusion

         Le marketing, même s’il comprend un échange d’argent, c’est avant tout du partage. Rien ne vous oblige à faire de la marge sur les produits que vous distribuez. Qu’est-ce qui vous empêche de les offrir ou de les proposer à prix coutant pour les faire connaître?

          Cependant, attention à faire ceci à petites doses car si vos produits n’ont plus de valeur marchande  ils risquent également de perdre toute crédibilité aux yeux de vos clients. C’est psychologique.

          C’est votre plan marketing couplé à votre chiffre d’affaires qui vous permettra d’atteindre votre liberté financière. Au delà du côté distribution, le marketing c’est aussi faire connaître votre société autour de vous. C’est donc créer des partenariats pour aider les gens, aussi bien avec l’utilisation des produits qu’avec le développement de leur réseau.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE VENTE A DOMICILE ET VENTE EN RÉUNION?

          La vente à domicile, ainsi que son nom l’indique signifie qu’on distribue ses produits chez soi ou au domicile de quelqu’un d »autre. Donc on ne vend ni dans des lieux dédiés habituellement à la vente, ni dans des lieux ouverts à tout public ( galerie marchande, halls divers) mais uniquement en espace privé (Le lieu de travail en fait partie). Cependant il existe plusieurs façons de distribuer vos produits. Et quelque soit la façon que vous choisirez votre rôle consiste uniquement à les faire découvrir et à les partager avec les autres.

           1-Le face-à face

marketing          Suite à une discussion, vous vous êtes rendu compte  que les produits que vous distribuez correspondent à ce que recherche votre interlocuteur. Ou encore lors d’une conversation, vous avez évoqué votre nouvelle activité et votre interlocuteur est intéressé. Dans les 2 cas vous pouvez proposer à la personne de lui faire découvrir vos produits et de la conseiller suivant ses besoins.

          2- La vente en réunion

          Rien ne vous empêche d’inviter des amis chez vous ou de demander à un ami d’inviter d’autre personnes chez lui pour que vous présentiez vos produits. Cette pratique permet de réaliser un atelier avec les personnes présentes afin qu’elles utilisent, touchent, sentent, entendent les conseils pour utiliser vos produits. C’est la même présentation qu’en individuel mais en beaucoup plus convivial pour les personnes qui aiment ce contexte.

          Certains détestent ce genre de pratiques parce qu’ ils ont le sentiment d’être obligés d’acheter. C’est bien dommage, car telle n’est pas la politique du marketing et cette façon de penser empêche certains prospects de se lancer dans le MLM. Il existe 2 raisons à cette réticence:

          – Certaines personnes n’osent pas dire qu’elles ne sont pas intéressées. Du coup, elles savent qu’elles vont acheter  parce qu’elle se sentent obligées. Elles préfèrent fuir ce genre de réunion.Elles sont seules dans leur tête à se mettre cette barrière. S’il s’agit d’un éventuel client et que vous savez que vos produits correspondent à un besoin, proposez-lui plutôt un face-à-face. S’il s’agit d’un prospect éventuel pour votre réseau, expliquez-lui la différence entre vendre et distribuer.

          – Certaines personnes ont déjà eu une mauvaise expérience avec des distributeurs qui se comportaient comme des vendeurs. Soit ces distributeurs n’avaient rien compris au marketing, soit leur société était une vraie société de vente donc leur demandait du rendement et leur avait appris à pousser les gens à acheter à tous prix. En effet toutes les sociétés de vente directe n’ont pas l’esprit « marketing ».        

          3Les salons VDI     

          Depuis quelques années les salons VDI sont en expansion. Ils sont destinés à faire connaître les produits de la vente à domicile à un plus large public. Ils permettent aux distributeurs d’augmenter leurs contacts, autant dans la distribution des produits que dans la connaissance du marketing de réseau.Certaines sociétés encouragent ces pratiques. D’autres les tolèrent sous certaines conditions (montrer les produits mais sans faire de démonstration). A chacun de voir auprès de sa société ce qui est admis.

          Pour les sociétés de marketing relationnel cette pratique est souvent interdite sauf s’il s’agit de promouvoir le développement de l’opportunité. Dans ce cas, vous ne pouvez pas montrer vos produits ni faire apparaître expressément le nom de la société. Cela paraît logique puisque le principe de base de la distribution des produits est le bouche à oreille. Or, il semble que le côté « vente » soit beaucoup plus présent dans ces salons que le côté « présentation du MLM ».

           4- Les portes ouvertes

          Le principe est le même que pour un salon sauf que tout VDI peut le mettre en place. Effectivement; l’évènement ne se déroule pas dans un lieu public mais à domicile. Vous pouvez être seul mais il est beaucoup plus motivant d’ inviter d’autres distributeurs si vous avez la place. Chacun des exposants peut inviter qui il veut et effectuer la présentation de ses produits comme il l’entend. Il s’agit dans ce cas d’un réel échange et le bouche-à-oreille est le moteur de cette pratique.      

CONCLUSION

          Si votre entreprise propose un très bon plan marketing,  votre consommation personnelle et celle de tous vos partenaires  permettent largement de réussir dans le marketing de réseau.               

          Cependant, là n’est pas le but de la démarche. Vous travaillez dans le marketing relationnel et votre priorité doit être de faire partager tous les bénéfices de vos produits.

          En MLM, il est inutile d’être un bon vendeur. Il  suffit simplement de s’intéresser à vos interlocuteurs. Si vous percevez que vos produits ou votre opportunité peuvent répondre à un besoin exprimé par cette personne, parlez-lui en.         

          Tous vos échanges doivent reposer sur votre sincérité et votre volonté d’apporter de l’aide aux personnes de votre entourage, ainsi qu’à toute personne que vous rencontrez.

          Vos armes sont votre personnalité et votre implication dans votre affaire. En parlant de vos produits et de votre opportunité avec conviction, vous attirerez des personnes qui ont les mêmes besoins et les mêmes motivations que vous.

         

          Et tout ceci sans rien « vendre »!

Cet article vous a plu.

Voici 2 autres articles que vous aimerez:

   Bon démarrage dans le marketing relationnel!

Evelyne Berrué

Si cet article « MARKETING, VDI, VENTE DIRECTE, VENTE A DOMICILE, C’EST QUOI? » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀

 

 

 

 

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge