NE PARRAINEZ PAS POUR PARRAINER!

        parrainer  Lorsqu’on débute dans le MLM, on est très enthousiaste à l’idée de parrainer ses premiers prospects. Or, comme disait Monsieur Jean de la Fontaine « il ne sert à rien de courir il faut partir à point ».

          Partir à point dans le MLM c’est partir lorsque vous êtes un minimum formé au développement de votre réseau, quand vous avez reçu les premières bases. Les fondations de votre démarrage dans le marketing de réseau doivent avoir un aspect matériel mais aussi un aspect humain .

          D’une part, vous devez connaître votre entreprise et les produits que vous distribuez. D’autre part vous devrez vous mettre en tête que tout le monde n’a pas la même vision des choses que vous. Changer votre façon de penser et voir votre prospect sous un autre jour, n’est pas toujours chose aisée.

           Cependant, cette petite différence de vision peut vous permettre de gagner beaucoup de temps.

COMMENT « TRIER » VOS PROSPECTS DES LA PREMIÈRE RENCONTRE? 

          Admettons que vous soyez prêt à vous lancer dans la prospection de nouveaux partenaires pour rejoindre votre opportunité d’affaire. Vous vous êtes formé,vous savez donc comment vous y prendre et comment faire votre présentation. Croyez-vous pour autant que vous devez la proposer à tout le monde?

NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS

          La plupart des réseauteurs proposent leur opportunité avant de savoir si la personne serait intéressée. Malheureusement, cette manière de procéder leur fait perdre une énergie et un temps précieux.

          S’ils sont assez malins dans l’art d’aborder les gens et de les amener à assister à une présentation d’affaire, il est certain qu’ils peuvent vite réunir de nombreux prospects.

          Mais s’ils ne passent pas par l’étape « la personne est-elle prédisposée à travailler dans le MLM », ils risquent de perdre leur bel enthousiasme.

parrainer

          En effet si vous ne faites pas un premier « tri » vous risquez de perdre votre temps avec des personnes qui ne recherchent pas ce genre d’activité. D’autres crient « à l’aide » mais n’ont pas envie de faire le moindre effort pour changer leur situation.

          Alors vous présenterez votre opportunité à de nombreuses personnes pour au final n’en parrainer qu’une seule sur 20 ou 30. Ou bien vous en parrainerez plus, mais elles abandonneront à la moindre difficulté.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE PROSPECT EST ENCLIN AU MARKETING RELATIONNEL?

          Lorsque vous abordez la personne, vous devez absolument savoir:

  • si elle a besoin de plus d’argent pour réaliser des objectifs ou des rêves impossibles actuellement.
  • si elle serait prête à consacrer quelques heures par semaine pour se former dans une nouvelle activité.

          Autrement dit cette personne a-t-elle envie d’améliorer son quotidien et est-elle prête à faire quelques investissements de sa personne pour y arriver?

          Attention ces questions ne doivent pas être posées d’une  façon aussi directe mais être suggérées au cours d’une conversation

  1. Dans le cas où la personne est affirmative dans les 2 cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle pour lui présenter votre affaire!
  2.  Si la conversation laisse penser que cette personne se sent bien dans sa vie et qu’elle n’a rien de plus à en attendre, il est inutile d’insister. Sauf si c’est elle qui à son tour se met à vous questionner. Elle a perçu que vous pourriez l’aider. C’est quelqu’un de curieux,  mais qui ne se livre pas facilement. Elle cherche à en savoir plus et c’est bon signe!

PARRAINER = AIDER   

          Tout le monde a des besoins, des envies ou des rêves à réaliser. Parrainer quelqu’un c’est lui permettre de  retrouver une source de revenus qui pourra le sortir d’un mauvais pas ou d’améliorer sa vie quel qu’en soit le niveau actuel. C’est lui qui doit avoir besoin de vous et non l’inverse.

parrainer          Lorsque vous proposez votre aide aux gens, ne vous attendez pas à ce qu’ils acceptent à tous les coups. Ne vous mettez pas à leur place.

          Même si vous connaissez leur situation et que vous estimez que votre opportunité  pourrait les sortir d’un mauvais pas ou simplement améliorer leur quotidien, rien ne prouve qu’ils sont dans le même état d’esprit que vous. Peut-être qu’ils sont trop pudiques pour accepter de l’aide ou peut-être que leur vie leur convient telle qu’elle est.

          Vous devez avoir à l’esprit que grâce à votre opportunité vous pouvez venir en aide à quelqu’un mais vous ne devez jamais lui présenter comme tel.

          Parrainer, c’est avant tout être en empathie avec la personne. vous ne devez en aucun cas lui jeter ses faiblesses en pleine tête mais au contraire lui montrer qu’elle a des atouts dont elle peut tirer partie.

VOUS NE DEVEZ PAS FAIRE RENTRER QUELQU’UN DANS VOTRE ENTREPRISE A TOUS PRIX

           Comprenez bien que si vous insistez trop lourdement pour que la personne écoute votre proposition ou pour qu’elle rentre dans votre entreprise de MLM, peut-être finira-t-elle par vous dire oui.

          MAIS, soyez-en sûr, elle vous aura dit oui pour vous faire plaisir ou pour que vous arrêtiez de la souler. D’après vous que se passera-t-il ensuite?…

          RIEN! Car quoi que vous fassiez avec elle, soit elle jugera que vous ne l’encadrez pas suffisamment et elle laissera tomber. Soit vous serez « trop présent à son goût ». Alors elle considérera que vous continuez à la souler et elle finira par vous le dire.

          Quelque soit votre attitude avec elle, si elle s’est sentie obligée de quoi que ce soit au départ, si vous lui avez imposé votre aide et qu’elle n’en a pas envie,  elle ne sera pas motivée pour la suite .   

parrainer

         

         Surtout faites bien attention de ne être trop direct dans votre façon d’aborder le sujet « aide ». Vous risquez en effet de blesser certaines personnes.

          La subtilité consiste à éveiller la curiosité chez votre prospect afin qu’il écoute ce que vous avez à lui proposer. Ensuite lui seul pourra juger si ce que vous lui présentez peut lui correspondre et l’aider.

 

CONCLUSION

          Dans le MLM notre temps est précieux. N’oubliez pas que l’un de vos objectifs avec le marketing de réseau c’est d’avoir au final, de plus longs moments pour vos loisirs. Si vous commencez votre carrière en passant trop de temps pour aucun résultats:

  1. Vous ne serez ni crédible, ni professionnel
  2. Le découragement risque de vite vous atteindre
  3. Vous n’avancerez pas

          Acceptez l’idée que vous ne pourrez pas aider tout le monde avec votre opportunité et que certaines personnes ne sont pas faites pour le MLM.

          N’oubliez pas que toute personne que vous abordez vous suivra avant tout pour vous. Parce que vous avez su créer un lien avec elle et des affinités, elle aura confiance dans ce que vous lui proposerez.

 

Bon démarrage dans le marketing relationnel!                             

Evelyne Berrué

 

 

 

 

Cet article vous a plu.

Voici 3 autres articles que vous aimerez:

Si cet article « NE PARRAINEZ PAS POUR PARRAINER! » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge