NE RATEZ VOTRE PRÉSENTATION D’AFFAIRE?

          Vous avez pris rendez-vous avec un ou plusieurs prospects, vous leur avez soumis le test d’aptitude et ils sont motivés pour trouver une nouvelle activité qui va leur permettre de gagner plus. Vous êtes donc prêt à faire votre présentation d’affaire et leur exposer tous les avantages offerts par son merveilleux plan marketing.

VOS PROSPECTS SAVENT-ILS EN QUOI CONSISTE LE MARKETING RELATIONNEL?

          La plupart des personnes à qui vous allez faire votre présentation d’affaire ne savent pas ce qu’est le MLM. Si elles le savaient:

  • soit elle seraient déjà partenaires avec une autre entreprise et auraient compris de quoi li s’agissait dès votre approche. Satisfaites de leur situation, elles auraient alors décliné votre invitation.
  • soit elles seraient déjà partenaires avec une autre entreprise et non satisfaites, elles saisissent l’occasion pour voir ce qui se passe ailleurs. Dans ce cas, soyez convaincu qu’elles n’ont pas bien compris de quoi il s’agit exactement ou qu’elles ont été très mal, voir pas du tout formées.
  • soit elles n’en ont jamais entendu parler et dans ce cas vous devez absolument leur expliquer.

POURQUOI DEVEZ-VOUS LEUR EXPLIQUER CE QU’EST LE MLM?

          Imaginons que vous soyez secrétaire et que l’on vous propose un poste sans vous dire quelle est l’activité de l’entreprise qui va vous employer. Croyez-vous que vous aurez la même réaction s’il s’agit d’une grande multinationale d’import-export, d’un cabinet d’avocats ou encore d’un cabinet médical?

          A la base le métier est le même, mais avez-vous les compétences nécessaires dans tous ces postes aussi différents les uns des autres. Vous risquez d’être dans le doute et de vous posez des tas de questions:

blackboard series

-Serai-je à la  hauteur pour effectuer toutes les tâches en rapport avec cette activité dont je ne sais rien?

-Va-t-on me proposer des formations?

-Va-t-on m’envoyer derrière un bureau pour me former « sur le tas »?.

-Aurai-je des collègues pour m’aider à démarrer?

-On me donne peu d’informations sur l’activité de l’entreprise, n’est-ce pas un peu louche?

          C’est la même chose lorsque vous recrutez vos partenaires, vous devez  leur expliquer de quoi il s’agit et les rassurer en leur annonçant qu’ils seront formés avant même de se lancer dans l’aventure. Si vous ne passez pas par cette étape, ils risquent de se méfier et de ce fait, de se fermer.

QUE DEVEZ-VOUS LEUR EXPLIQUER?

           Faites leur voir que le marketing de réseau consiste à mener 2 actions en parallèle: le travail autour des produits proposés par l’entreprise et la constitution d’un réseau.

          Avant de faire votre présentation d’affaire avec son plan marketing, il est indispensable d’expliquer à vos interlocuteurs qu’il s’agit  d’un système certes très simple, mais qui demande un minimum d’investissement « temps ».

          Ils doivent aussi comprendre que le MLM est une affaire très sérieuse et que s’ils s’y engagent il est indispensable de se former avant de se lancer. Assurez-leur que votre rôle de parrain consiste à mettre tout en œuvre pour que leur démarrage se fasse dans les meilleures conditions sans être livrés à eux-mêmes.

aider-qq-un-a-gravir-la-montagne

          Expliquez-leur également qu’une fois formés ils devront à leur tour former leurs partenaires. Cependant, lorsqu’ils sauront se débrouiller, ils auront toujours un interlocuteur s’ils ont besoin d’aide.

CONCLUSION

          Soyez honnête avec vos futurs partenaires. Le marketing de réseau est un vrai métier qui s’apprend. Ne leurrez pas vos prospects sur ce qui les attend. Faites leur comprendre que le système est simple à mettre en place et peut les emmener vers les sommets à condition qu’ils acceptent de se former et de reproduire ce qu’ils auront appris.

Bon démarrage dans le marketing relationnel!

Evelyne Berrué

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge