COMMENT RÉPONDRE A L’OBJECTION « SYSTÈME PYRAMIDAL »

             pyramidalUn système pyramidal (ou chaîne de Ponzi, inventeur de cette escroquerie) est un montage financier ou l’argent des « clients » entrants paie les rémunérations des personnes déjà entrées. Lorsque l’argent des nouveaux clients n’arrive plus à couvrir les besoins, le système s’écroule. Mais est-il nécessaire de donner une définition précise à vos prospect? Deux cas peuvent se présenter à vous.

1- LA PERSONNE NE VOUS LAISSE PAS LE TEMPS DE LUI PARLER DE VOTRE AFFAIRE:

          Vous décrochez votre téléphone pour inviter un ami à assister à un nouveau concept d’affaire. Sans même vous laisser terminer, celui-ci coupe court à votre enthousiasme  en suggérant que vous vous êtes laissé avoir par un « truc pyramidal ».

          La seule réaction à avoir c’est de laisser tomber!

          Si vous insistez, vous vous enfoncerez. Votre ami aura forcément d’autres arguments pour étayer sa réponse. Il connaît forcément l’ami d’un ami qui s’est fait avoir. Ou encore, il a lu récemment une histoire de ce genre dans un magazine.

          Si vous persistez à vouloir lui expliquer, vous lui en direz forcément trop ou pas assez pour vous défendre. Vous ne ferez que le conforter dans son idée. Au pire vous allez le fâcher et vous risquez de perdre définitivement votre ami. De plus vous courrez le risque qu’il en parle autour de lui et vous grille auprès d’autres personnes.

          La raison c’est qu‘il n’est pas prêt à découvrir quelque chose de nouveau dans sa vie. Il n’est pas ouvert voir même il est complètement fermé à l’idée qu’une telle opportunité d’affaire peut être bien réelle et lui offrir d’autres perspectives que celles qu’il a déjà dans sa vie.

          En insistant, vous risquez de le fermer complètement et de ne jamais plus pouvoir lui en parler. Si vous laissez tomber, votre propre réussite vous permettra  de ré-aborder le sujet avec lui quelques mois plus tard, à moins qu’il ne revienne vers vous spontanément.

2- LA PERSONNE VOUS PARLE DE  SYSTÈME PYRAMIDAL ALORS QUE VOUS LUI AVEZ DÉJÀ PRÉSENTÉ VOTRE OPPORTUNITÉ:

          Si c’est le cas et que vous avez bien présenté votre entreprise, il y a deux situations pour qu’elle émette cette objection:

  • Juste après la présentation: c’est qu’elle a déjà entendu parler d’arnaque pyramidale mais qu’elle ne sait pas exactement de quoi il s’agit auquel cas vous n’aurez aucun mal à lui expliquer pourquoi votre opportunité n’est pas une arnaque.
  • quelques jours après votre présentation: c’est que vous n’aurez pas fait votre travail jusqu’au bout lorsque vous avez  présenté votre affaire. Et  quelqu’un dans son entourage l’aura alors gentiment mise en garde. Dès la fin de votre présentation, vous devez expliquer à toute personne susceptible de  travailler avec vous, qu’elle ne doit pas en parler autour d’elle avant d’être formée. Sinon elle risque de compromettre son avenir dans le MLM.                                                                                                                 
    pyramidal

          Dans ces 2 cas il est fort possible de récupérer votre prospect. Expliquez-lui donc quelle est la différence entre le marketing relationnel et une arnaque pyramidale. Ensuite assurez-vous qu’il a bien compris avant de poursuivre avec lui.

COMMENT EXPLIQUER A VOTRE PROSPECT LA DIFFÉRENCE ENTRE LE MLM ET UN SYSTÈME PYRAMIDAL?

          1-Quelque soit la situation, commencez par demander à votre prospect ce qu’il entend par système pyramidal.

         Votre interlocuteur semble vous prendre pour un imbécile avec « votre » marketing relationnel. Il prétend ni plus ni moins que votre affaire est « un truc pyramidal ». Il est certain que seules quelques personnes arrivent à gagner beaucoup d’argent dans cette entreprise. Et il croit aussi que les autres ne font que contribuer à alimenter le compte en banque de ces quelques privilégiés.

         2- En réponse à ce genre d’argument, prouvez-lui que toute notre société est basée sur ce système dont il parle où de nombreuses personnes travaillent à faire augmenter le chiffre d’affaire d’une entreprise. Et ce chiffre va servir à payer grassement une petite minorité d’autres personnes.

          Dans une entreprise traditionnelle n’y-a-t-il pas le PDG qui touche le plus gros salaire parfois limite indécent face aux salaires de ses employés? N’y-a-t-il pas tous les sous-directeurs, DRH et autres responsables qui touchent des salaires plus qu’honorables. Et enfin n’y-a-t-il pas tous les autres salariés en passant par les chefs sous-chefs et enfin les employés qui travaillent souvent dur pour faire le chiffre d’affaire qui va permettre de payer tous les autres. Et tout ceci alors qu’eux-même touchent des salaires rarement mirobolants.

          Si ça, ce n’est pas du pyramidal tel que l’entend votre interlocuteur!!!

          Alors, expliquez-lui que ni l’entreprise traditionnelle, ni le marketing relationnel ne sont des systèmes pyramidaux puisque les 2 commercialisent des produits. Il y a simplement de grosses différences ente ces deux entreprises dont le fonctionnement n’a rien à voir. Donc à eux de savoir où va leur préférence!

          Contrairement à l’entreprise traditionnelle,  dans le marketing relationnel il n’y a aucune hiérarchie, pas de patron, pas de chef, pas de supérieur.

pyramidal

          Dans une entreprise traditionnelle jamais aucun employé ne touchera un  salaire égal ou supérieur au PDG ou même au directeur ou encore au sous-directeur. Alors qu’en MLM tout le monde a la possibilité de gagner plus que son parrain même si celui-ci est à un rang très élevé dans l’entreprise .

          Dans une entreprise traditionnelle, chaque employé travaille pour son patron. Tandis que dans le marketing de réseau, chaque parrain, quelque soit son rang, travaille pour ses filleuls en les encadrant, les formant, les soutenant, les motivant.

          Même dans certaines entreprises ou les employés sont sollicités pour donner leur avis sur plusieurs problématiques, c’est le patron qui décide et qui a le dernier mot. Au contraire, dans le MLM  vous êtes votre propre patron et c’est vous qui décidez!        

CONCLUSION

          Sachez prendre les choses avec philosophie. Bien sûr tout le monde n’a pas la même vision ni les mêmes besoins que vous. Par conséquent admettez-le et dans certains cas laissez tomber avant de vous mettre les gens à dos.

          Sinon, en réponse à une telle objection, vous pouvez  demander à votre interlocuteur s’il connaît des arnaques:

  • dont la société pilote a pignon sur rue depuis … (au moins 10) ans
  • où chaque membre a un statut (exemple: VDI)
  • où votre mentor a un service comptable qui vous envoie chaque trimestre et/ou année un récapitulatif de vos gains pour vos déclarations URSSAF et impôts.

          Puis vous pourrez gentiment lui expliquer que l’argent investi dans votre opportunité lui permet tout simplement de payer son kit de démarrage. Expliquez lui aussi que  l’argent qui finance la publicité et les intermédiaires dans d’autres entreprises est utilisé pour payer les commissions des partenaires dans le marketing de réseau.

Bon démarrage dans le marketing relationnel!                             

Evelyne Berrué

 

 

 

 

Cet article vous a plu.

Voici 5 autres articles que vous aimerez:

Si cet article « OBJECTION SYSTÈME PYRAMIDAL » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge