QUELLE RÉACTION DEVANT UN PROCHE SCEPTIQUE?

          sceptiqueVous avez établi la liste de vos contacts à chaud, vous êtes parfaitement formé pour lancer une invitation et présenter votre opportunité. Votre décision a été de démarrer avec votre meilleur ami qui aura sans aucun doute une réaction positive.

          Vous avez appelé votre ami en lui disant que vous aimeriez avoir son avis sur cette affaire dans laquelle vous vous êtes lancé et qui vous a vraiment séduit. Vous n’en avez pas dit plus pour ne pas fausser son jugement. Comme c’est votre meilleur ami, il a accepté sans problème de répondre à votre invitation.

         Votre présentation faite, sa réaction  n’est malheureusement pas celle que vous attendiez. Votre bel enthousiasme risque de s’envoler en quelques secondes!

DUBITATIF:

          Votre ami ne croit pas du tout à cette affaire  « trop beau pour être vrai », « Si c’était vrai ça se saurait ». Visiblement aussi ouvert soit-il à vos yeux, il n’est pas du tout prêt pour un changement dans sa vie.

          Son esprit est probablement investi par de nombreuses pensées limitantes ou préjugés du style « il faut travailler dur pour gagner sa vie ». Le marketing relationnel dont il n’avait jamais entendu parler auparavant ne peut pas être un vrai boulot à ses yeux.

          Il est rassuré dans son quotidien et n’a peut-être tout simplement pas envie de sortir de sa zone de confort.

          Ne le contrariez pas, au risque de le perdre. Si vous insistez, il va penser que vous vous êtes fait retourner la tête. Vous  passerai à ses yeux pour un faible qui se laisse avoir par n’importe quelle promesse de rémunération mirobolante et de liberté financière venues.         

          Si votre ami a une telle opinion de vous, vous prenez le risque de perdre votre enthousiasme et de remettre tout en question. Le doute risque de vous gagner et vous risquez d’être sceptique à votre tour.          

sceptique

          Afin de ne pas être confronté à son jugement qui pourrait être très déstabilisant, n’insistez surtout pas.

          Au contraire si vous lâchez prise sans épiloguer, il oubliera vite cet épisode. Il pensera que vous avez abandonné et ne reviendra pas à la charge  pour vous mettre en garde. Cela  vous évitera de vous mettre régulièrement  le doute.

          Remerciez-le donc sans plus attendre pour cet avis éclairé et servez-vous de cette expérience pour booster votre persévérance:

« Mon meilleur ami est sceptique, je vais faire tout ce qu’il faut pour lui prouver qu’il se trompe. »

 

MÉFIANT:

          Votre ami a peut-être une situation socio-économique assez élevée, il a fait de longues études et gagne bien sa vie.                     

          Par conséquent, il a une expertise assez juste du monde du travail. Cependant s’il n’a jamais entendu parler du marketing relationnel, il a forcément quelques appréhensions sur le sujet.         

          Son expérience et en même temps son manque de connaissance du MLM peut le pousser à rester prudent. Il va vous dire que bien que tout ce que vous lui avez présenté semble fiable,  vous ne devriez pas perdre de temps à tester une opportunité qui risque de ne pas fonctionner.

           Il craindra de vous voir vous lancer dans une activité inconnue et sans assurance de réussir. Sa priorité sera donc de vous préserver. Encore une fois n’insistez pas

PROTECTEUR

sceptique

            Il est aussi possible que votre ami pense vous connaître mieux que personne pour avoir grandi avec vous.

          Peut-être même que vous connaissant bien, il va juger que ce genre d’affaire n’est pas faite pour vous.

          Combien connaissez-vous de parents dans votre entourage qui prétextaient connaître la vie et  savoir ce qui est bon pour leur enfant? C’est pourquoi ils l’ont orienté vers une profession toute autre que celle qu’il avait choisi. Ou encore ils l’ont obligé à poursuivre des études alors qu’il voulait apprendre un métier manuel?

          Combien de ces enfants seront malheureux toute leur vie d’exercer une profession dans laquelle ils ne s’épanouiront jamais? Pourtant dans bien des cas, les parents n’ont voulu que du bien pour leurs enfants!

          Il semble que dans le cas présent, votre ami ne vous veut que du bien. Il a l’expérience du monde du travail. Et  Il pense que les gens qui pratiquent cette activité sont tout-à-fait respectables et réussissent leur vie.

          Cependant il a compris que cette activité demande patience et persévérance. Par conséquent, il est sceptique sur le fait qu’elle puisse vous convenir, voir il est persuadé qu’elle n’est pas faite pour vous. Autrement dit il réfléchit à votre place car il est persuadé de bien vous connaître. Alors pas la peine de vous dire qu’il ne pensera même pas à s’y lancer lui-même!

          Encore une fois, inutile d’insister, vous n’obtiendrez pas mieux.

          De nouveau le doute risque de s’installer dans votre esprit. Remerciez votre ami pour son expertise très pertinente et servez-vous de cette expérience pour booster votre détermination:

« Mon meilleur ami croit me connaître. Il est sceptique sur ma réussite dans ce domaine. Je vais faire tout ce qu’il faut pour lui prouver qu’il se trompe. »

         Lorsque vous aurez évolué dans votre activité et que votre réussite se ressentira auprès de vos proches, vous verrez qu’il n’y aura pas besoin de les solliciter pour qu’ils reviennent vers vous.

          Mais attention ne rêvez pas, malgré votre succès dans cette entreprise tous ne vous rejoindront pas pour autant. Si vous obtenez d’eux  qu’ils admettent leur erreur de ne pas avoir cru en vous et/ou qu’ils vous félicitent pour votre réussite, votre victoire sera alors palpable et ce sera déjà formidable. Si certains vous rejoignent, alors votre victoire sera savoureuse.

sceptique

 

MOQUEUR:

          Votre ami est pire que sceptique, il est moqueur. Il pense que votre opportunité est un « truc pyramidal » ou encore que vous vous êtes fait avoir par une arnaque quelconque. Il vous rit au nez et pense que vous êtes le roi des idiots de croire à de telles sornettes.

          Malheureusement dans un tel cas  il serait bon de vous demander si cette personne est un véritable ami! Quelque soit l’opinion d’un vrai ami sur vous, ce que vous dites ou ce que vous faites, il est totalement anormal qu’il réagisse de cette façon.

          Si telle est sa réaction, c’est qu’il a bien peu d’estime pour vous. Remettez votre relation avec cet interlocuteur en question. Et soyez sûr que jamais un tel « ami » vous aidera à positiver et avancer dans votre vie.

CONCLUSION:

          Il est difficile de ne pas se laisser influencer par l’avis des personnes que vous appréciez énormément ou qui sont un modèle pour vous. L’opinion de ces proches pourrais vite vous rendre sceptique sur ce qui est bien pour vous.

          Cependant vous devez absolument leur présenter votre opportunité. Ainsi vous ne risquerai pas qu’ils vous reprochent un jour de ne pas les avoir informé, ou que quelqu’un d’autre le fasse pour son compte.

          Pour éviter d’affronter le rejet ou le mépris de vos proches vous devez avoir en tête ce qui peut vous attendre. En étant ainsi préparé, vous saurez comment accepter leurs objections afin d’ éviter leurs réactions  et/ou sentiments trop violents. Vous saurez également retourner la situation (dans votre tête) pour au contraire vous en servir positivement.

         N’oubliez pas que:

  1. Laisser tomber est la manière la plus sûre d’échouer.
  2. Persévérer c’est réussir.

          N’oubliez pas non plus que si vous ne leur présentez jamais votre affaire, vous raterai forcément l’occasion de les voir se joindre à vous.

Bon démarrage dans le marketing relationnel!                             

Evelyne Berrué

 

 

 

 

Cet article vous a plu.

Voici 4 autres articles que vous aimerez:

Si cet article « QUELLE RÉACTION DEVANT UN PROCHE SCEPTIQUE? » vous a plu, laissez un commentaire et cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravie   😀    

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CommentLuv badge